Résidence au plateau
Cie Les Heures Paniques
La compagnie Les Heures Paniques est accueillie au Plateau de répétition du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2025 pour travailler la création du spectacle "Terre-Ville". Une sortie de résidence, réservée aux professionnels, est prévue le jeudi 6 novembre à l’Agence culturelle à Sélestat.

Sortie de résidence
Cie Les Heures Paniques
La Cie Les Heures Paniques est une association née en 2010 à Metz. Elle a été créée à l'initiative de Maud Galet Lalande, metteuse en scène, autrice et comédienne et s'est professionnalisée autour de créations (Ton Beau Capitaine – de Simone Schwarz-Bart, La Tablée, Ne Quittez pas [s'il vous plaît] mais aussi par le biais d'actions culturelles.
La compagnie a peu à peu centré son travail autour d'axes artistiques et esthétiques forts. Elle défend un théâtre engagé, basé sur des sujets d'actualité, souvent polémiques (immigration, endoctrinement, révolution et résistance). Elle puise également son inspiration dans les différentes cultures qu'elle interroge dans son travail puisqu'elle privilégie des recherches au-delà des frontières. Ses recherches esthétiques orientent par ailleurs son travail vers les nouvelles technologies, vers un théâtre dans lequel se mêlent les arts numériques.
Terre-Ville
Ce sont des quartiers résidentiels bordés d’autoroutes, ce sont des zones commerciales toute proches, ce sont ces maisons mitoyennes à travers les murs desquels on capte des bribes de quotidiens dont on ne se préoccupe pas car il est de bon ton de se mêler de ses affaires.
Terre-Ville, ce sont ces mères célibataires qui y élèvent seules leurs enfants au long de journées sans fin, des situations tellement banales et silencieuses qu’on finit par les trouver « normales ».
Découpée en deux parties - « Les Jours » et « Les Nuits » - la pièce se base sur les souvenirs d’une « génération de mères isolées » en suivant le quotidien d’une mère et de sa fille, de la petite enfance de cette dernière jusqu’à ses années d’émancipation, loin des clichés et des rôles qu’on assigne aux mères dites « célibataires ».
Mise en scène
Maud Galet-Lalande
Production
Les Heures Paniques
Coproduction
Scène conventionnée Espace Bernard-Marie Koltès (Metz), Le Quai des arts (Argentan), La Passerelle (Rixheim), Théâtre de la Madeleine (Troyes) à confirmer, Scènes et Territoires (Maxéville), Agence culturelle Grand Est
Date et lieu de création
3 février 2026 – Le Diapason, Vendenheim