Résidence au plateau
Cie Zia
La compagnie Zia est accueillie au Plateau de répétition du lundi 20 au vendredi 24 octobre pour travailler la création du spectacle "L’Apprentissage". Une sortie de résidence, réservée aux professionnels, est prévue le jeudi 23 octobre à l’Agence culturelle à Sélestat.

Sortie de résidence
Zia
La compagnie Zia, implantée à Nancy depuis 2021, développe un travail de théâtre musical à la lisière de l’opéra.
Elle propose un univers esthétique sensible et onirique qui associe écritures théâtrales contemporaines et musique (symphonique et lyrique entre autres).
Les créations s’intéressent particulièrement à la notion de dissensus en mêlant des tableaux du quotidien à un imaginaire toujours plus vaste que la réalité, à nos désirs et pulsions réfrénés, à nos peurs, nos fantasmes. Il s’agit de questionner l’environnement dans lequel nous évoluons en faisant dialoguer des éléments a priori insolubles, en créant de l’étrange, du surprenant et en déplaçant le réel pour voir plus large, ouvrir nos sens et notre perception.
La compagnie Zia développe des actions de transmission artistique en Meurthe-et-Moselle et en région Grand Est au travers de rencontres avec les habitants, de processus de création participatifs, d’ateliers théâtraux et musicaux. Elle entretient un réseau à l’échelle nationale avec la volonté de défendre la création en théâtres publics ainsi que des formes itinérantes en milieu rural.
L'Apprentissage
L’Apprentissage de Jean-Luc Lagarce raconte l’histoire d’un homme qui se réveille du coma et retrouve peu à peu ses sens.
Le texte est porté par un comédien entouré de 4 musicien.ne.s (chant lyrique, cor, violoncelle et percussions) au travers duquel la compagnie aborde les questions liées à la renaissance, à la survie, au rapport au temps et aux autres.
Comment notre vie peut être bouleversée par un accident soudain qui remet en question notre identité ? Que reste-t-il de ce que nous sommes, de ce que nous avons été, lorsque nos facultés cognitives et psychomotrices sont altérées ? Comment cet être, dans sa même enveloppe corporelle, peut-il devenir un étranger pour les autres et pour lui-même ? Ce qui nous intéresse ici c’est la question de l’identité au sens le plus organique. Le plateau retranscrira le chaos du réveil dans une recherche plastique principalement axée autour de l’argile et de quelques matériaux médicaux.
Mise en scène
Suzie Baret-Fabry
Production
Cie Zia
Coproduction
Compagnie du Jarnisy I Théâtre Maison d’Elsa, DRAC Grand Est, Région Grand Est et l’ARS via le dispositif Culture et Santé, DRAC Grand Est, Scènes et Territoires et la Ville de Nancy via le dispositif Jeunes Estivants 2023, Département de Meurthe-et-Moselle, Agence culturelle Grand Est
Date et lieu de création
13 novembre 2025 à la Cie du Jarnisy I Théâtre Maison d’Elsa (54)