Résidence au plateau
Cie On nous marche sur les fleurs
La compagnie On nous marche sur les fleurs est accueillie au Plateau de répétition du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre pour travailler la création du spectacle "Le Sanctuaire". Une sortie de résidence, réservée aux professionnels, est prévue le vendredi 3 octobre à l’Agence culturelle à Sélestat.

Sortie de résidence
On nous marche sur les fleurs
Ne plus se laisser berner, mener par le bout du nez.
S’arrêter pour réfléchir. Tâcher d’affiner son regard critique. Devenir responsable.
Croire au pouvoir des idées. Des mots. Du partage. De l’humour. De la surprise.
Donner à voir un état des lieux et proposer sinon des solutions (ce serait si facile s’il y en avait simplement), au moins des voies, des impulsions. Pour changer son regard, son ressenti, son comportement.
Petit à petit.
Participer, par petites gouttes infusées autour de nous, à ce changement.
La compagnie On nous marche sur les fleurs poursuit une démarche complémentaire de création artistique autour d’écritures contemporaines et d’actions culturelles en prise directe avec le public des territoires sur lesquels elle est installée, sous le regard de la responsable artistique Émilie Wiest.
Le Sanctuaire
La famille de Gemma a trouvé refuge en pleine montagne depuis que les oiseaux, à l’origine d’un mal mystérieux, ont conduit l’humanité à son extinction. Gemma est née ici. Elle a 13 ans. Cette montagne est son sanctuaire, elle en adore chaque recoin, en maîtrise chaque règle.
Pour assurer leur survie, ils doivent tuer tout oiseau repéré sur le territoire : le moindre contact pourrait être fatal. Un matin, cherchant à achever un aigle qu’elle n’a que blessé, elle franchit la limite du sanctuaire. Et assiste à une scène qui va faire basculer son monde : l’aigle vient se poser à même la peau, sur le bras nu d’un vieil homme. Et si toute son existence n’était basée que sur le mensonge ?
Une quête de vérité commence pour Gemma, qui va la conduire à affronter son père, à remettre en question tout ce en quoi elle croit, qui va lui permettre de se libérer et de naître au monde.
Mise en scène
Manuel Bertrand avec la collaboration artistique de Marie Levavasseur
Production
On nous marche sur les fleurs
Coproduction
TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg ; Espace 110 - Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Illzach ; Les Fenêtres de l’Avent – Uffholtz ; Agence culturelle Grand Est ; Le CREA – festival Momix, Kingersheim
Date et lieu de création
Le 7 novembre 2025 au Diapason à Vendenheim