The Rat Pack

La compagnie The Rat Pack a vu le jour en 2014. Xavier Lavabre et Peggy Donck, alors collaborateurs au sein de la Cie XY, en sont à l’origine.
« Nous avons imaginé l’écriture du spectacle dont nous rêvions, où le geste circassien intègre dès sa genèse le mouvement chorégraphié et la musicalité » ; le spectacle "Speakeas" voit ainsi le jour, en 2017, dans le cadre du festival SPRING et scelle l’ADN de ce qui sera le projet artistique de la compagnie : un univers cinématographique, musical et muet, devenu sa signature.

Par ailleurs les collaborations avec des artistes issus du secteur des musiques actuelles deviennent également une de ses spécificités, réaffirmée au cours de la deuxième création de la compagnie en 2022, le spectacle "Play/Replay".

Sans Regrets ?

"Sans Regrets" est un projet recentré sur le langage acrobatique et un univers cinématographique rétro-futuriste. Le duo de portées acrobatiques y incarne le thème du couple au cinéma et est rejoint au plateau par le créateur sonore et musical qui a composé pour les deux précédents spectacles de la compagnie : "Supa Jay". La compagnie développe un travail autour de la vidéo afin de créer une dimension immersive sur le plateau et faciliter les passages entre les différents registres : onirique, poétique ou catastrophique. La vidéo sera conçue pour être à la fois un support scénographique et narratif.

Mise en scène

Anne-Katrin Jornot et Xavier Ortega-Lavabre

Production

The Rat Pack

Coproduction

Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie : La Brèche, Cherbourg (80) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; Archaos, Marseille (13) ; Transversales, Verdun (55) ; Cirk’Éole - Montigny-lès-Metz (57) ; La Coupole, Saint-Louis (68) ; Théâtre de Lisieux (14) ; en cours : PALC - Châlons-en-Champagne (51)

Date et lieu de création

6 mars 2025 au VOX, Cherbourg (80)