Astrov

Astrov affirme la recherche d’un théâtre populaire à la fois simple et réflexif. L’objectif est d’inviter le spectateur à vivre une expérience brute, qui ne cherche pas à adresser de message défini mais qui, à partir d’un geste espéré comme authentique, l’inscrit dans une réflexion ouverte sur le monde et sur la société.

La compagnie pratique un théâtre direct et épuré qui se traduit par un dépouillement esthétique de plus en plus affirmé au fil des créations. Une volonté politique d’affranchir le travail de plateau de tout discours référentiel, symbolique ou contextualisant.

Le projet de compagnie est de servir les auteurs – qu’ils soient vivants, contemporains ou classiques – ainsi que de poursuivre une recherche sur les écritures du réel.

Maître Karim la Perdrix

Le texte Maître Karim la perdrix est issu d’une enquête menée par son auteur dans des centres de rétention français et belges. Martin Bellemare y réussit le rare équilibre d’une écriture tout à la fois pleinement documentaire et théâtrale. Il s’agit d’un texte coup de poing, choral (sans personnage attitré) et qui induit une adresse public constante.

Cela commence par le portrait éclaté et cauchemardesque d’un centre pour migrants : un univers post-kafkaïen créé pour avaler et recracher des gens qui fuient la misère, la guerre, l’exclusion, le danger. C’est un inextricable fouillis policier, légal et administratif à travers lequel les « retenus », comme les désigne le jargon gouvernemental, doivent louvoyer entre ruse et légalité pour ne pas être expulsés.

Mise en scène

Jean de Pange

Production

Astrov

Coproduction

Espace Bernard-Marie Koltès, Metz (57)

Date et lieu de création

Saison 2023/2024 à l’Espace Bernard-Marie Koltès, Metz (57)