Formations,
rencontres et parcours

Un programme de formation pour renforcer des compétences, structurer des parcours, enrichir une programmation culturelle, favoriser l’interconnaissance entre lieux de diffusion mais également entre lieux de diffusion et équipes artistiques afin d’encourager la création et la diffusion des projets artistiques.

Des ateliers et rendez-vous / sur inscription

Échanges artistiques
Partager des informations artistiques sur les projets en création ou en diffusion d’équipes artistiques du Grand Est pour développer des tournées de coopération, accueillir des résidences avec d’autres lieux de diffusion, s’engager dans un accompagnement coordonné autour d’une équipe artistique avec des pairs (réservé aux responsables de programmation)

Espace de découverte artistique
Découvrir les projets en création ou déjà créés d’équipes artistiques du Grand Est dans le cadre d’un temps fort.

Nouvelles directions
Découvrir les projets artistiques et culturels développés par des directions nouvellement nommées à la tête de lieux culturels de la région.

Partenaires de l’accompagnement
Découvrir d’autres formes d’accompagnement proposées par des organismes extérieurs afin d’aider à la structuration et au développement d'une activité professionnelle (avec le témoignage de lieux de diffusion ayant bénéficié des accompagnements présentés).

Rencontres professionnelles
Mettre en valeur, à travers une thématique choisie, les actions d’acteurs culturels du secteur du spectacle vivant tout en offrant l’occasion de nourrir une réflexion à travers la découverte et l’échange (proposition construite en partenariat avec un réseau professionnel du Grand Est).

Étapes de travail
Découvrir les projets présentés par les équipes artistiques accueillies sur le Plateau de répétition de l’Agence culturelle Grand Est à Sélestat (67).

Des parcours / sur candidature

Parcours festivals
Un parcours conjoint avec des équipes artistiques pour découvrir des festivals, affirmer son projet artistique et culturel, l’enrichir par le visionnage de spectacles et favoriser les partages d’expériences et les échanges entre professionnels.

Accompagnement coordonné
Cet accompagnement s'adresse exclusivement aux équipes artistiques et aux lieux de diffusion soutenus à travers le dispositif d'aide à la mobilité dans le cadre des "Résidences de coopération".

Parcours EPCI
Renforcer la programmation spectacle vivant du projet culturel de territoire développé par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Au programme : visionnage de spectacles, rencontres professionnelles et temps de formation.

{{ props.message }}