Aide à la mobilité

L’Agence culturelle Grand Est défend les enjeux tant en création qu’en diffusion en proposant une aide à la mobilité dans le cadre des résidences de coopération et ldes tournées de coopération. L’objectif premier est de renforcer le lien entre équipes artistiques professionnelles et lieux de diffusion de la région dans une volonté d’accompagner la création et de favoriser la diffusion des spectacles.

Dans le cadre des résidences de coopération

Les résidences de coopération ont pour objectifs de renforcer la production de spectacles régionaux et faciliter leur intégration dans les réseaux de diffusion. L'aide concerne les frais de mobilité (ensemble des dépenses de transport de l’équipe et des décors) d’un spectacle porté par une équipe artistique professionnelle implantée en Grand Est accueillie en résidence en dehors de son département d’origine.

Cette demande d'aide est à déposer de manière concertée entre l’équipe artistique et les lieux de diffusion impliqués dans la production.

Accompagnement coordonné
Cet accompagnement - qui prend la forme d’un parcours - s’adresse exclusivement aux équipes artistiques et aux lieux de diffusion soutenus dans le cadre des résidences de coopération.
Il a pour objectifs de renforcer le montage de production des équipes artistiques du Grand Est, leurs relations avec les lieux de diffusion et la visibilité de leurs créations.

Mise à disposition du Plateau de répétition
Les équipes artistiques soutenus dans le cadre des résidences de coopération sont prioritaires dans l'accès au Plateau de répétition de l'Agence culturelle Grand Est à Sélestat (67) et bénéficient d'une prise en charge des frais liés aux dépenses de transport de l'équipe et des décors lors de leur venue.

Pour en savoir plus : consulter les documents en haut de page.

Dans le cadre des tournées de coopération

Les tournées de coopération ont pour objectifs de favoriser la diffusion des spectacles sur le territoire régional, participer à mieux les faire connaître et prolonger leur durée d’exploitation.
Elles sont favorisées par les rendez-vous appelés « échanges artistiques » réservés exclusivement aux responsables de programmation des lieux de diffusion de la région.
De la même façon que pour les résidences de coopération, l’aide concerne les frais de mobilité (ensemble des dépenses de transport de l'équipe et des décors) d’un spectacle ou des spectacles porté(s) par une équipe artistique professionnelle implantée en Grand Est et programmée dans le cadre d’une tournée au sein de trois lieux de diffusion en dehors de son département d’origine.

Cette demande d'aide est à déposer par un des lieux impliqués dans la tournée et qui en devient le référent de l’Agence.

Pour en savoir plus : consulter les documents en haut de page.

Pôle Spectacle vivant
Tél. : 03 88 58 87 98

À télécharger et compléter
Résidences de coopération

Tournées de coopération

{{ props.message }}