Aide à la mobilité

L’Agence culturelle Grand Est propose une aide à la mobilité dans le cadre des « Résidences de coopération » et des « Tournées de coopération ». L’objectif est d’accompagner la création des spectacles et de favoriser leur diffusion à l’échelle régionale tout en participant à consolider le lien entre équipes artistiques et lieux de diffusion.

La demande d’aide à la mobilité dans le cadre des « résidences de coopération » est à déposer de manière concertée par les lieux de diffusion et équipes artistiques. En revanche, pour ce qui relève des « tournées de coopération », le dépôt d’une demande d’aide est à effectuer par les lieux de diffusion. Le versement de ces aides peut être attribué indifféremment aux lieux ou aux équipes artistiques.

Dans le cadre des résidences de coopération

Les résidences de coopération ont pour objectifs de renforcer la production de spectacles régionaux et faciliter leur intégration dans les réseaux de diffusion. L'aide concerne les frais de mobilité (ensemble des dépenses de transport de l’équipe et des décors) d’un spectacle ou des spectacles porté(s) par une équipe artistique professionnelle implantée en Grand Est accueillie en résidence en dehors de son département d’origine.

Cette demande d'aide est à déposer de manière concertée entre l’équipe artistique et les lieux de diffusion impliqués dans la production.

Accompagnement coordonné

Cet accompagnement - qui prend la forme d’un parcours - s’adresse exclusivement aux équipes artistiques et aux lieux de diffusion soutenus dans le cadre des résidences de coopération.
Il a pour objectifs de renforcer le montage de production des équipes artistiques du Grand Est, leurs relations avec les lieux de diffusion et la visibilité de leurs créations.

Agenda

Le dossier de demande d’aide doit être adressé au plus tard 1 mois avant le début de la résidence de coopération.

Pour en savoir plus : consulter les documents en haut de page.

Dans le cadre des tournées de coopération

Les tournées de coopération ont pour objectifs de favoriser la diffusion des spectacles sur le territoire régional, participer à mieux les faire connaître et prolonger leur durée d’exploitation.
Elles sont favorisées par les rendez-vous appelés « échanges artistiques » réservés exclusivement aux responsables de programmation des lieux de diffusion de la région.
De la même façon que pour les résidences de coopération, l’aide concerne les frais de mobilité (ensemble des dépenses de transport de l’équipe, des décors, des hébergements et des repas) d’un spectacle ou des spectacles porté(s) par une équipe artistique professionnelle implantée en Grand Est et programmée dans le cadre d’une tournée au sein de trois lieux de diffusion en dehors de son département d’origine.

Cette demande d'aide est à déposer par un des lieux impliqués dans la tournée et qui en devient le référent auprès de l’Agence.

En savoir plus

{{ props.message }}