Belle année 2022 !

Arnaud Robinet, Président de l’Agence culturelle Grand Est,
Francis Gelin, Directeur général,
et toute l’équipe,
vous souhaitent une belle année 2022 !


Depuis 2018, l’Agence culturelle Grand Est s’est employée à poser les bases d’un projet d’établissement porteur de sens dans sa nouvelle réalité stratégique, organisationnelle et territoriale. Il s’est agi pendant cette période de faire partager à nos nouveaux publics et partenaires la bonne compréhension du sens et des missions de notre Agence, la pertinence de ses programmes d’intervention et sa valeur ajoutée à la politique culturelle régionale. L’étude d’impact menée en 2021 par le cabinet Decryptis auprès d’un large échantillon de nos publics participe d’une évaluation de ce parcours qui apparait validé par nos interlocuteurs. Je m’en réjouis car cela conforte l’approche de notre organisation à se positionner en accompagnateur, en "impusleur" et en catalyseur des forces vives de la culture dans le Grand Est.

L’Agence est un outil d’appui aux politiques publiques de la culture. Son agilité, sa réactivité, son expertise et sa capacité à fédérer les énergies en font un atout pour l’action publique car elle lui apporte une dimension opérationnelle soucieuse d’innovations et d’expérimentations.

Il m’est agréable de relever le développement constant vécue par l’Agence au cours des deux dernières décennies. Grâce à l’engagement et la confiance de ses présidences successives Robert Grossmann, Gérard Traband, Claude Sturni, Pascal Mangin et désormais Arnaud Robinet, mais également au soutien de nos administrateurs, l’Agence s’est construite une position particulière dans le paysage culturel régional et national.

Les projets structurants ont continuellement marqué ses priorités : les dynamiques suscitées par nos Bureaux d’accueil des tournages et des auteurs, la vie active de l’espace de résidence artistique à Sélestat, la construction d’un singulier Pôle techniques aux multiples services, l’ingénierie développée en faveur de l’intercommunalité culturelle, l’accompagnement soutenu des acteurs du spectacle vivant en et hors région, l’accès aux riches contenus de nos plateformes numériques, le renforcement de la professionnalisation et de la mise en réseaux des acteurs culturels et artistiques, l’aide permanente à la décision politique… Un bilan enthousiasmant qui invite à conforter sa position sur l’échiquier culturel régional.

Si le contexte sanitaire bride son activité depuis le printemps 2020, je sais pouvoir compter sur la compétence et l’énergie de l’équipe de l’Agence pour maintenir une vivacité et une dynamique de projets en 2022. Son parcours atteste d’une intelligence collective qui est la force de l’Agence culturelle Grand Est sur laquelle nos partenaires publics gagnent à s’appuyer. La faire fructifier relèvera de la première mission de la nouvelle direction.

C’est le vœux principal que je formule en souhaitant à l’Agence de poursuivre sa prospérité car elle servira les intérêts des artistes et des opérateurs culturels du Grand Est auxquels je souhaite le plus rapide retour à une vie culturelle libérée de ses actuelles contraintes.

Bonne année 2022 à toutes et tous !

Francis Gelin


Crédits photographiques : Agence culturelle - Vincent Muller / Cie Quai n° 7 "Services"

{{ props.message }}