Mode d'emploi formations / rencontres / parcours

Le mode d'emploi de la nouvelle interface dédiée aux formations / rencontres / parcours proposés par l'Agence culturelle Grand Est. Toutes les étapes pas à pas pour s'inscrire / candidater.

1. C’est quoi ?

L’Agence culturelle Grand Est est agréée organisme de formation depuis 1993 et labellisée Datadock. Elle s’est aussi engagée à répondre à l’ensemble des indicateurs Qualiopi, en vue de l’obtention de cette certification. Cette interface web regroupe ainsi l’offre de formations, rencontres et parcours au sein des secteurs dans lesquels l’Agence culturelle Grand Est est investie : spectacle vivant, cinéma et image animée, techniques de la scène, culture et territoires ainsi que l’entrepreneuriat culturel et les festivals.

2. Pour qui ?

L’offre de formations proposée par l’Agence culturelle Grand Est s’adresse plus particulièrement aux équipes artistiques, responsables de programmation, techniciens de l’audiovisuel et du cinéma, auteurs-réalisateurs, techniciens du spectacle, porteurs de projets culturels, élus et agents des collectivités, etc.

3. Pour quoi ?

Nourries par l’intervention d’experts des milieux culturel et universitaire, ces formations ont pour objectifs d’engager une réflexion et un travail collectif autour des enjeux culturels à venir mais également de favoriser les échanges et la rencontre entre acteurs culturels et artistiques ainsi que l’acquisition de nouvelles connaissances et pratiques.

4. Sous quelles formes ?

L’offre de formations proposée par l’Agence culturelle Grand Est revêt différentes formes : stages techniques, ateliers, rencontres, parcours, accompagnements personnalisés et bien d’autres. Sur inscription ou sur candidature, en visioconférence ou en présentiel, gratuit ou payant, plusieurs possibilités sont existantes pour permettre au plus grand nombre d’y accéder.

5. Je souhaite m’inscrire / candidater à une formation, comment ça marche ?

a) Je sélectionne la formation de mon choix et clique sur le bouton « Je m’inscris » / « Je candidate » ;
b) Je me connecte à l’aide de mes identifiants (adresse mail et mot de passe) si je dispose déjà d’un compte personnel. Le cas contraire, je créé mon compte personnel en quelques clics ;
c) Une fois connecté, j’accède aux différentes étapes en vue de réaliser mon inscription :

Deux possibilités s’offrent à moi :

• Je m’inscris à titre individuel ou au nom d’une structure
• J’inscris plusieurs personnes pour le compte d’une structure

Selon le choix effectué, il s’agit ensuite de renseigner les coordonnées demandées puis de poursuivre le reste de la procédure (sélection des tarifs, options de repas et pièces justificatives le cas échéant) pour finaliser mon inscription / candidature.

6. Récapitulatif

Que la formation choisie soit gratuite ou payante, j’accepte les conditions générales de vente et valide mon inscription puis j’obtiens le récapitulatif de ma commande. Ce récapitulatif m’est envoyé par mail et je le retrouve également au sein de mon compte personnel.

Pour retrouver le récapitulatif de mon inscription au sein de mon compte personnel, il me suffit de cliquer sur le pictogramme situé en haut à droite de mon prénom et de mon nom et de cliquer sur « Mon compte » au sein duquel je retrouve l’onglet "formations / rencontres / parcours" assorti de trois rubriques sur la gauche :

• Mes inscriptions
Ici je retrouve le récapitulatif de l’inscription réalisée à une formation avec ses informations succinctes (date et nom de la formation ; lien vers la page web détaillée de la formation ; date de l’inscription et compte associé ; un formulaire de contact en cas de question). À noter qu’il est possible d’annuler une inscription à une formation à l’aide du bouton « Annuler l’inscription ».

• Mes commandes
Ici je retrouve le récapitulatif de la commande passée avec ses informations succinctes (numéro de la commande ; date et nom de la formation associés à la commande ; lien vers la page web détaillée de la formation ; lien vers les informations saisies lors de l’inscription ; repas choisi le cas échéant ; confirmation de la commande sans facturation (dans le cas où la formation est gratuite) ; suivi de l’état de la commande (en cours de facturation ; réglée) et modalités du paiement associées (dans le cas où la formation est payante) avec facture disponible en téléchargement. Le résumé de ma commande est également téléchargeable au format PDF.

• Mes coordonnées
Ici je retrouve les informations personnelles saisies lors de mon inscription à une formation qu’il m’est possible d’éditer.

Deux autres onglets « Location de matériels scéniques » et « Treto, plateforme du spectacle vivant » me sont également accessibles. Toutefois, ces services restent soumis à condition.

{{ props.message }}