Mécénat territorial de proximité et partenariats privés

De la recherche de fonds privés à la contractualisation.

Mission festivals / formation

Contexte

Les festivals et plus généralement les organisations culturelles sont de plus en plus nombreux à s’engager dans des stratégies de partenariat privé et la France dispose d'un cadre fiscal incitatif. Cependant cette démarche réinterroge les modèles économiques où le mécénat/parrainage (partenariat privé) peut être un outil au service de cette réflexion globale.

Le bon fonctionnement d’une relation de partenariat nécessite de respecter un ensemble de règles et de se doter d’une méthodologie dans la conduite de ce type d’action afin de structurer au mieux les collaborations avec les entreprises pour initier une véritable stratégie de décloisonnement entre le monde économique, les acteurs associatifs et les collectivités.

Objectifs

• Comprendre les spécificités du dialogue avec l’entreprise privée.
• Élaborer une stratégie de partenariat adaptée à la nature et aux besoins des actions portées par les festivals de la région Grand Est.
• Sécuriser sa démarche de parrainage et de mécénat sur le plan juridique et fiscal.
• Pérenniser les liens, fidéliser ses partenaires et en conquérir de nouveaux.

Méthodes pédagogiques

L’intervention se veut très pragmatique. Après la mise en contexte sur des bases théoriques solides, l'ensemble de l'intervention est adaptée aux responsables des festivals qui sont portés par des associations, des collectivités ou des EPCI. Les festivals dont la structure juridique est sous la forme de SARL, SCOP, SCIC ou SEM, ne sont quant à eux pas éligibles au mécénat.

L'intervention fait également appel à une méthode dynamique : les temps d'intervention sont entrecoupés par des temps de travail pour les participants qui s’exercent de manière active sur leur projet.

Intervenant

Stéphane Barré, spécialiste en Fundraising depuis plus de 20 ans. Il intervient principalement dans la définition de stratégie de partenariat, la recherche de financement privé et la création de cercles de partenaires et de fonds de dotation auprès de grandes institutions culturelles et d’ONG (Festival d’Avignon, Rencontres d’Arles, Biennales de Lyon, la Biennale Némo, la Cimade...).

Stéphane Barré est également consultant pour le compte de fondations d’entreprises, de collectivités locales [Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Eurométropole de Strasbourg, Conseil Régional du Centre], et d’administrations publiques [DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), DRJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)].

Il est co-auteur du guide pratique : "Comment aborder la recherche de partenariats privés ?".

Résultats

À l’issue de cette formation les participants seront en capacité :
• d’élaborer leur dossier de partenariat, les argumentaires et propositions de partenariat ;
• de cibler la recherche de partenaires potentiels ;
• de mettre en œuvre des démarches positives auprès d’entreprises et de fondations.

Public

Festivals, structures/entreprises culturelles (directeurs, administrateurs…).

Programme

JOUR 1
IDENTIFIER SES BESOINS ET APPREHENDER LE PARTENARIAT PRIVÉ

• Positionner les festivals de la région Grand Est et/ou leur projet au regard d’une recherche de financements. Se confronter aux questions et aux attentes des partenaires privés à travers un diagnostic de projet.
• Travail d’analyse des besoins en mécénat/parrainage des actions de la structure.
• Le cadre juridique et fiscal du mécénat et du parrainage.
• Le fonctionnement des fondations et fonds de dotation.
• Le panorama du mécénat dans sa région.
• Les modes d’intervention des entreprises.

JOUR 2
COMMENT FORMALISER SA DEMANDE DE MÉCENAT/PARTENARIAT AUPRÈS DES ENTREPRISES ?

• Travail sur l’argumentaire de partenariat (élaboration d’un dossier de partenariat pouvant être présenté à des entreprises).
• Déroulé d’une stratégie de recherche de financements.
• Comment cibler les entreprises ?
• Quelles sont les structures relais et personnes ressources. Comment recenser les partenaires potentiels : quelles sont les informations disponibles où les rechercher et comment les exploiter ?
• Construire un club de partenaires avec des entreprises locales.

À l’issue de ces deux jours, un document de travail sera remis aux participants de la formation afin de les amener (pour la troisième journée) à structurer leur demande de partenariat.

JOUR 3
PRÉSENTATION DE SON PROJET À UNE ENTREPRISE
COMMUNICATION ORALE, FIDÉLISATION DES PARTENAIRES

Journée sous forme de jeux de rôle : une présentation orale du ou des projet(s) à un chef d’entreprise ou responsable. Il s’agit de préparer une rencontre avec un responsable mécénat/partenariat d’une entreprise ou fondation et de gérer la relation avec l’entreprise partenaire dans la durée, à savoir :
• Comment impliquer les partenaires dans le projet ?
• Comment prolonger leur engagement ?

Les spécificités du crowdfunding seront également abordées lors de cette journée.

Informations pratiques

Dates
• 21 et 22 avril 2021
• 27 mai 2021 pour la journée "jeux de rôle" de présentation de son projet à une entreprise

Durée
21h

Horaires
9h30-17h30

Modalité
En présentiel

Lieu
Dans les locaux de l'Agence culturelle Grand Est en fonction de la provenance des participants :
• Siège à Sélestat (67)
1 route de Marckolsheim
ou
• Antenne à Nancy (54)
L'Octroi, 47 boulevard d'Austrasie

Jauge
8 participants

Participation
700 € TTC / personne
Possibilité de prise en charge, pour les ayants droit, par l’AFDAS, par Uniformation ou par un autre OPCO (opérateurs de compétences chargés d’accompagner la formation professionnelle).
Important : dans le contexte de la crise Covid-19, le Fonds National pour l’Emploi FNE-Formation a été renforcé. Également géré par votre OPCO (Afdas, Uniformation…), il permet à toute entreprise en activité partielle et/ou tout salarié placé en chômage partiel (à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) d’une prise en charge à 100% des frais pédagogiques.
Vérifiez les conditions d’éligibilité auprès de votre conseiller Afdas ou Uniformation ou sur le sites :
afdas.com
uniformation.fr
Autre situation, contacter l’Agence culturelle.

Candidature

Acte de candidature obligatoire

Dépôt de dossier
Au plus tard pour le jeudi 15 avril (minuit).

Confirmation de participation
Réponse de l’Agence culturelle au fur et à mesure et au plus tard le lundi 19 avril.

Frédéric Lapique
Chargé de mission festivals Grand Est et entrepreneuriat culturel
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