Mécénat territorial de proximité et partenariats privés

De la recherche de fonds privés à la contractualisation

Formation en visioconférence

Contexte

Les festivals et plus généralement les organisations culturelles sont de plus en plus nombreux à s’engager dans des stratégies de partenariat privé et la France dispose d'un cadre fiscal incitatif. Cependant cette démarche réinterroge les modèles économiques où le mécénat/parrainage (partenariat privé) peut être un outil au service de cette réflexion globale.

Le bon fonctionnement d’une relation de partenariat nécessite de respecter un ensemble de règles et de se doter d’une méthodologie dans la conduite de ce type d’action afin de structurer au mieux les collaborations avec les entreprises pour initier une véritable stratégie de décloisonnement entre le monde économique, les acteurs associatifs et les collectivités.

Objectifs

• Comprendre les spécificités du dialogue avec l’entreprise privée.
• Élaborer une stratégie de partenariat adaptée à la nature et aux besoins des actions portées par les festivals de la région Grand Est.
• Sécuriser sa démarche de parrainage et de mécénat sur le plan juridique et fiscal.
• Pérenniser les liens, fidéliser ses partenaires et en conquérir de nouveaux.

Méthodes pédagogiques

L’intervention se veut très pragmatique. Après la mise en contexte sur des bases théoriques solides, l'ensemble de l'intervention est adapté aux responsables des festivals qui sont portés par des associations, des collectivités ou des EPIC. Les festivals dont la structure juridique est sous la forme de Sarl, Scop, Scic ou Sem, ne sont quant à eux pas éligibles au mécénat.

L'intervention fait également appel à une méthode dynamique : les temps d'intervention sont entrecoupés par des temps de travail pour les participants qui s’exercent de manière active sur leur projet.

Intervenant

Stéphane Barré, spécialiste en Fundraising depuis plus de 20 ans. Il intervient principalement dans la définition de stratégie de partenariat, la recherche de financement privé et la création de cercles de partenaires et de fonds de dotation auprès de grandes institutions culturelles et d’ONG (Festival d’Avignon, Rencontres d’Arles, Biennales de Lyon, la Biennale Némo, la Cimade...).

Stéphane Barré est également consultant pour le compte de fondations d’entreprises, de collectivités locales (Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Eurométropole de Strasbourg, Conseil Régional du Centre), et d’administrations publiques (DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles), DRJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

Il est co-auteur du guide pratique : Comment aborder la recherche de partenariats privés ?

Résultats

À l’issue de cette formation les participants seront en capacité :

• d’élaborer leur dossier de partenariat, les argumentaires et propositions de partenariat ;
• de cibler la recherche de partenaires potentiels ;
• de mettre en œuvre des démarches positives auprès d’entreprises et de fondations.

Public

Festivals, structures/entreprises culturelles (directeurs, administrateurs…).

Profils des participants et prérequis

Des éléments présentant votre expérience en la matière, les démarches - abouties ou non - déjà entreprises à transmettre en amont à l’intervenant via le formulaire d’inscription ci-dessous.

Dates

• 4 demi-journées : mardi 1er, mercredi 2, mardi 8 et mercredi 9 décembre

• 1 journée "jeux de rôle" de présentation d’un dossier de partenariat : vendredi 18 décembre

Horaires

• De 9h30 à 13h pour les demi-journées

• De 9h30 à 17h30 pour les journées "jeux de rôle"

Durée de la formation

21h

Participation

700 € TTC / personne

Possibilité de prise en charge : pour les ayants droit, par l’AFDAS, par Uniformation ou par un autre OPCO (opérateurs de compétences chargés d’accompagner la formation professionnelle).
• Important : dans le contexte de la crise Covid-19, le Fonds National pour l’Emploi FNE-Formation a été renforcé. Egalement géré par votre OPCO (Afdas, Uniformation…), il permet à toute entreprise en activité partielle et/ou tout salarié placé en chômage partiel (à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) d’une prise en charge à 100% des frais pédagogiques.
• Plus d’informations sur : afdas.com / uniformation.fr
• Autre situation, contacter l’Agence culturelle

Nombre de participants

8

Programme

1ère et 2e demi-journée

Identifier ses besoins et appréhender le partenariat privé

• Positionner les festivals de la région Grand Est et/ou leur projet au regard d’une recherche de financements. Se confronter aux questions et aux attentes des partenaires privés à travers un diagnostic de projet.
• Travail d’analyse des besoins en mécénat/parrainage des actions de la structure.
• Le cadre juridique et fiscal du mécénat et du parrainage.
• Le fonctionnement des fondations et fonds de dotation.
• Le panorama du mécénat dans sa région.
• Les modes d’intervention des entreprises.

3ème et 4e demi-journée

Comment formaliser sa demande de mécénat/partenariat auprès des entreprises ?

• Travail sur l’argumentaire de partenariat (élaboration d’un dossier de partenariat pouvant être présenté à des entreprises).
• Déroulé d’une stratégie de recherche de financements.
• Comment cibler les entreprises ?
• Quelles sont les structures relais et personnes ressources. Comment recenser les partenaires potentiels : quelles sont les informations disponibles où les rechercher et comment les exploiter ?
• Construire un club de partenaires avec des entreprises locales.

À l’issue de ces quatre demi-journées, un document de travail sera remis aux participants du séminaire afin de les amener (pour la troisième journée) à structurer leur demande de partenariat.

3e journée

Présentation de son projet à une entreprise - communication orale, fidélisation des partenaires

Elle se déroulera sous forme de jeux de rôle (une présentation orale du ou des projet(s) à un chef d’entreprise ou responsable. Il s’agit de préparer une rencontre avec un responsable mécénat/partenariat d’une entreprise ou fondation et de gérer la relation avec l’entreprise partenaire dans la durée, à savoir :
• Comment impliquer les partenaires dans le projet ?
• Comment prolonger leur engagement ?

Les spécificités du crowdfunding seront également abordées lors de cette journée.

Candidature

Candidature possible jusqu’au mardi 24 novembre.
Réponse de l'Agence culturelle au plus tard le vendredi 27 novembre.

Frédéric Lapique
Chargé de mission festivals Grand Est et entrepreneuriat culturel
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