Mission Festivals

Musique, arts vivants, cinéma audiovisuel, livre et illustration, arts visuels et art contemporain.

La Région Grand Est a confié à l'Agence culturelle une mission d'étude-action concernant l'accompagnement des festivals dans le cadre du nouveau périmètre régional.
Cette mission, réalisée en partenariat avec France Festivals, a pour vocation d'initier une réelle dynamique de mise en réseau des festivals et de répondre - par la mise en place d'actions concrètes - à des nouvelles opportunités de coopération et de mutualisation à l'échelle du territoire du Grand Est.

Perspectives

2019 est pensée comme l’année de structuration du réseau : définition en concertation avec les festivals des besoins en formation, organisation de rencontres professionnelles dans le cadre de festivals, réflexion et échange sur la faisabilité d’un réseau des festivals à l’échelle du Grand Est.

Incubation du réseau

Le 15 septembre 2017 a eu lieu la première rencontre des Festivals de la Région Grand Est, à l'Arsenal de Metz, point de départ de la mission.

Fin 2017, une enquête en ligne a été menée auprès de plus de 200 festivals de la région afin d'établir une cartographie de l'offre festivalière en Grand Est (implantation géographique, publics touchés, modèle économique, rayonnement médiatique, etc.) et d'identifier les chantiers prioritaires à mettre en place collectivement. Cette étude de terrain a abouti en mars 2018 à la réalisation d’un rapport complet et d’une synthèse "Enquête Festivals Grand Est" en téléchargement libre sur cette page.

2018 a été placée sous le signe de l’expérimentation : lancement de groupes de travail thématiques, rencontres professionnelles, temps d’échange informels afin de faire vivre cette initiative de mise en réseau des festivals.

{{ props.message }}