Location de matériels scéniques

Du matériel professionnel pour les manifestations culturelles

Les parcs de location de matériel scénique de l’Agence culturelle Grand Est (Sélestat et Saint-Martin-sur-le-Pré) permettent aux porteurs de projets d’organiser des manifestations culturelles dans de bonnes conditions techniques.

Ressource emblématique autour de laquelle l’Agence culturelle d’Alsace a été créée à Sélestat, le Parc de location de matériels scéniques, ouvert en 1976, est représentatif d’une mission majeure de l’Agence : participer à offrir au public une offre culturelle de qualité sur le territoire.

Premier parc public en France à proposer la location de matériel en ligne par le biais d’un catalogue de produits détaillé, il répond à une volonté de la Région ainsi que des Départements du Bas et Haut-Rhin, de favoriser la diversité culturelle et sa diffusion sur la totalité du territoire. Il fait l’objet d’une forte politique d’investissement permise par l’appui régional, rendant ainsi possible pour les associations, collectivités publiques et établissements qui en dépendent, d’avoir accès à une large gamme d’outils professionnels dans des conditions économiques privilégiées.

Depuis le 1er avril 2018, le Parc à Saint-Martin-sur-le-Pré a rejoint l’Agence culturelle. Il est appelé à se moderniser afin d’offrir les mêmes services et conditions que le Parc à Sélestat.

La constitution de parcs en Lorraine finalisera la naissance d’un réseau des parcs scéniques publics du Grand Est. L’ensemble des acteurs culturels de la région bénéficiera ainsi d’un accès à des formations et ressources techniques. Cela répond à l’objectif d’équité territoriale impulsé par la Région.

Parc de matériel à Saint-Martin-sur-le-Pré
Parc de matériel Sélestat