Démarche qualité, accessibilité et certification Qualiopi

Qui sommes-nous ?

Au service de la politique culturelle régionale, missionnée par le ministère de la Culture (DRAC Grand Est) et la Collectivité européenne d’Alsace, l’Agence culturelle Grand Est intervient dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et image animée et des techniques de la scène.

Elle accompagne et conseille les acteurs et opérateurs culturels (collectivités, structures culturelles et artistes) dans la mise en place de leur projet en apportant ressources et moyens techniques.

Lieu de concertation et de réflexion, l’Agence culturelle participe au développement culturel du territoire dans une perspective d’aménagement de celui-ci, d’élargissement des publics et de qualification des pratiques professionnelles.

Hormis ses accompagnements par le biais de dispositifs, l’Agence culturelle développe une palette de formations, de rencontres et de parcours. Elle propose ainsi annuellement près de 150 modules de différents formats, gratuits ou payants, en présentiel ou en distanciel, co-construits et encadrés par des experts, pour renforcer les compétences, l’interconnaissance entre pairs et enrichir les réseaux des acteurs culturels.

Ces propositions s'adressent aux acteurs culturels de structures comme les lieux de diffusion et les équipes artistiques, aux collectivités, aux établissements publics, au milieu associatif et aussi aux professionnels indépendants que sont les intermittents, les autoentrepreneurs, les auteurs réalisateurs, les bénévoles, les étudiants, les demandeurs d’emploi.

La diversité de cette offre revêt différentes formes : ateliers, stages pratiques, rencontres, séminaires, parcours, forums, accompagnements personnalisés…

Les actions de formation

L’Agence culturelle Grand Est est agréée organisme de formation depuis 1993 pour sa proposition d'actions de formation payantes.
Celles-ci relèvent essentiellement de stages pratiques pour les techniques de la scène, le cinéma et l’audiovisuel.

En 2017 elle est référencée sur Datadock, la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs. Dans la continuité de la certification qualité Datadock, l’Agence culturelle est depuis mai 2022 certifiée Qualiopi au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation.

Celles-ci sont éligibles à des financements OPCO (opérateurs de compétences) et désormais identifiées sur la plateforme formations ou sur tout autre support d’information et de communication par le logo Qualiopi ou de la mention texte s’y rapportant.

Qu’est-ce que cela implique ?

Comme toute certification, l’obtention du label Qualiopi est un gage de qualité pour les formations payantes de l’Agence, tant au niveau de l’offre, des conditions de formations ou des formateurs sélectionnés, et affirme son respect de toutes les normes et procédures inhérentes à ce type d’activités.

Les rencontres et parcours

Ces propositions font partie des accompagnements de l’Agence culturelle ; elles sont gratuites et ne sont pas concernées par la certification Qualiopi. Cependant le travail effectué pour l’obtention de la certification a profité à l’ensemble des actions de l’Agence et ainsi la même attention et la même rigueur sont appliquées pour la veille réalisée autour des besoins des publics, la mise en œuvre de l’ingénierie des projets, l’accueil des publics et le choix des intervenants.

Accessibilité

L’ensemble de ses locaux (siège et antennes) est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes questions relatives à la qualité ou à l’accessibilité de personnes en situation de handicap ayant un besoin d’aménagement spécifique, contacter l’équipe référente.

Référents qualité

Sabine Frantz d’Ours
directrice de la communication et des ressources

Marc Jacquemond
directeur technique

Anne Koenig
en charge des ressources humaines

nous contacter


Consulter la plateforme formations, rencontres et parcours

Référents formations / rencontres / parcours
03 88 58 87 58
{{ props.message }}