Les études et enquêtes : mener et/ou trouver
Des données quantitatives : statistiques, chiffres
Il est essentiel de disposer d’informations de nature quantitative.
Elles sont utiles pour décrire et permettent d’observer des tendances et viennent objectiver les débats au moment des discussions et nourrir les groupes de travail. Elles permettent de confirmer ou d’inférer certaines représentations.
Ces données peuvent être trouvées sur Internet et sur des sites référents, notamment des données administratives ou rapports d’observations antérieures par exemple commandités par les communes ou communautés de communes.
Des données qualitatives : perceptions et analyses
Les données qualitatives fournissent une information enrichie, approfondie et diversifiée. Ces informations proviennent le plus souvent d’entretiens, de groupes de discussions et de réunions de concertation qui peuvent être organisées avant l’élaboration du PCT.
Les outils et écueils à éviter
Commencer par rechercher les données facilement disponibles : le web offre une facilité d’accès aux informations et de nombreux sites ressources mettent à disposition des données locales (INSEE, Observatoire des Territoires, etc.) ;
Utiliser des données et analyses déjà produites pour le territoire (un projet de développement pour le territoire existe peut-être déjà...) ;
Garder à l’esprit l’objectif : des données « saillantes » pouvant caractériser le territoire en matière culturelle ou dans son développement en général. Compter sur les acteurs du territoire qui sauront rappeler des oublis trop flagrants.
Établir une liste ne constitue pas une analyse. Il faut croiser les données avec des expertises froides et des expertises d’usage.
Se constituer des fichiers d’adresses : par secteur artistique et/ou par typologie d’acteurs (associatifs, responsables culturels, élus, groupes de travail, etc.) qui faciliteront la circulation d’informations, l’invitation aux réunions, etc.
Décloisonner :
- au sein du secteur culturel : les acteurs du patrimoine ne se sentiront peut-être pas concernés par les enjeux des arts plastiques. Or, les mettre en présence lors des temps de travail leur permettra de se connaître, de partager des perceptions sur le territoire et de créer des synergies pour de futurs projets.
- avec d’autres secteurs : il peut être utile de solliciter, par exemples, les structures de la petite enfance ou du tourisme