Le recensement

Les ressources internes au territoire

La phase d’état des lieux vise aussi à connaître et analyser les pratiques « internes » de la collectivité en matière culturelle et de politiques publiques. L’intercommunalité doit réaliser une monographie de la collectivité du point de vue culturel : quel rôle joue la collectivité en matière culturelle ? A-t-elle la compétence culturelle ? Soutient-elle techniquement, financièrement, en ressources humaines des projets culturels ? Est-elle porteuse de projets culturels ? Dans quels champs culturels (arts plastiques, patrimoine, musique, etc.) ? Pour quelles activités (enseignement, gestion, communication, etc.) ? A-t-elle du personnel dédié ? Quels sont les budgets mobilisés ? Quelles sont les structures existantes et quelle est leur offre ? Y a-t-il des manques ? L’offre est-elle suffisamment étoffée pour répondre aux besoins du territoire et des habitants ? Toutes les catégories de la population trouvent-elles leur compte ? Qu’existe-t-il pour les publics scolaires ?

Cela permettra déjà d’identifier les grandes orientations du projet politique de développement du territoire et de dégager les axes de développement de la collectivité. Ces axes de développement devront être abordés dans le projet culturel.

Les ressources externes au territoire

Identifier les ressources internes est un point de départ crucial à l’état des lieux. Mais pour trouver de nouvelles complémentarités, il s'avère nécessaire d'analyser les ressources culturelles voisines. Ceci dans l'optique de dégager des lignes de force et des spécificités propres au territoire qui pourraient contribuer à son attrac­tivité et constituer des atouts touristiques à valoriser dans le PCT.

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