Le contexte territorial : connaître et comprendre
Agir sur un territoire et travailler en design de service, c’est composer avec ce qui le caractérise. C’est prendre en compte la manière dont vivent les habitants – premiers destinataires ou acteurs de la vie du territoire –, et davantage encore de la vie culturelle.
Il s’agit :
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d’analyser l’évolution de la démographie, les catégories socio-professionnelles, les modes de vie, les déplacements domicile-travail, lieux de « foisonnement », les tendances du développement économique, etc. De nombreux facteurs agissent sur les pratiques des habitants en matière de culture : la distance et les déplacements, les lieux de courses, l’éducation, les pratiques artistiques, la localisation des entreprises, la géomorphologie des lieux, etc. Autant d’éléments à prendre en compte dans l’analyse du territoire.
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d’identifier les services culturels dont bénéficient les habitants, leurs pratiques culturelles, les ressources culturelles du territoire.
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de connaître leurs perceptions du territoire : l’offre culturelle est-elle suffisante ? Sont-ils souvent en contact avec des artistes ? Les habitants sont-ils accompagnés ?
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de connaître les activités sur le territoire, leur fonctionnement et leurs difficultés.
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d’identifier et de prendre connaissance des mécanismes et priorités d’interventions (administratives et financières) en matière culturelle des collectivités et de l’État.