Le contexte territorial : connaître et comprendre

Agir sur un territoire et travailler en design de service, c’est composer avec ce qui le caractérise. C’est prendre en compte la manière dont vivent les habitants (premiers destinataires ou acteurs de la vie du territoire), et davantage encore de la vie culturelle.

Il s’agit :

  • d’analyser l’évolution de la démographie, les catégories socio-professionnelles, les modes de vie, les déplacements domicile-travail, lieux de « foisonnement », les tendances du développement économique, etc. De nombreux facteurs agissent sur les pratiques des habitants en matière de culture : la distance et les déplacements, les lieux de courses, l’éducation, les pratiques artistiques, la localisation des entreprises, la géomorphologie des lieux, etc. Autant d’éléments à prendre en compte dans l’analyse du territoire.

  • d’identifier les services culturels dont bénéficient les habitants, leurs pratiques culturelles, les ressources culturelles du territoire.

  • de connaître leurs perceptions du territoire : l’offre culturelle est-elle suffisante ? Sont-ils souvent en contact avec des artistes ? Les habitants sont-ils accompagnés ?

  • de connaître les activités sur le territoire, leur fonctionnement et leurs difficultés.

  • d’identifier et de prendre connaissance des mécanismes et priorités d’interventions (administratives et financières) en matière culturelle des collectivités et de l’État.

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