l’évaluation : comment s’y prendre ?
- avant, pendant, après : les trois temps de l'évaluation d'un PCT
- la gouvernance de l'évaluation
- l'évaluation en interne ou en prestation externe
- le processus d'évaluation d'un PCT
- les critères et les indicateurs d'une évaluation d'un PCT
- quelques outils au service de l'évaluation
- la phase d'analyse et de jugement de l'évaluation
Le processus d'évaluation d'un PCT
Il n’y a pas d’évaluation possible si les objectifs du PCT n’ont pas été posés. Ce sont les objectifs du PCT qui vont permettre de poser les questions évaluatives, d’élaborer un référentiel d’évaluation, de définir des critères et des indicateurs.
Le processus d’évaluation s’appuie sur un référentiel qui permet de recueillir, d’établir une grille d’évaluation qui porte sur le sens et sur la performance du PCT.
L’évaluation qui porte sur le sens du PCT analyse la cohérence, la pertinence, l’utilité sociale, et le respect des droits culturels des personnes :
- Cohérence interne : Correspondance entre différents objectifs opérationnels d’un même PCT.
- Cohérence externe : Correspondance entre les objectifs du PCT et les autres objectifs d’autres politiques du territoire.
Pertinence : Les objectifs du PCT correspondent-ils bien aux enjeux du territoire ? - Utilité sociale : Analyse des dimensions économiques (au sens de l’Économie Sociale et Solidaire), sociétales, politiques, d’épanouissement individuel, environnementales, sociales… d’un PCT.
- Respect des droits culturels sur la possibilité donnée aux personnes d’accéder à leur propre culture et à celle des autres, sur la liberté d’expression artistique, sur la capacité que donne le PCT d’élaborer collectivement et en permanence le « vouloir-vivre-ensemble » et sur les interactions entre les cultures. (Source : https://www.amrf.fr/wp-content/uploads/sites/46/2020/07/Fiche-droits-culturels.pdf)
L’évaluation, qui porte sur la performance de la politique, analyse l’efficacité, l’efficience et l’impact du PCT :
- Efficacité : les résultats du PCT correspondent-ils bien aux objectifs du PCT ?
- Efficience : les moyens mis en œuvre étaient-ils les bons pour atteindre les résultats ?
- Impact : « l’ensemble des changements, significatifs durables, positifs et négatifs, prévus et imprévus sur les personnes, les groupes et leur environnement ayant un lien de causalité avec l’action » Rémi Bachelet (École Centrale de Lille).
Une évaluation utile est une évaluation de qualité qui s’appuie sur des conclusions fondées et argumentées, des recommandations effectives (opérationnelles) et qui produit de la connaissance pour l’ensemble des acteurs concernés.
Les PCT font appel plutôt à des évaluations qualitatives que quantitatives, en particulier sur les processus et les perspectives des contrats territoriaux culturels, par exemple pour évaluer des Contrats Locaux d’Éducation Artistique et Culturelle ou des Contrats Territoire Lecture.
L’évaluation, qui porte sur la performance de la politique, analyse l’efficacité, l’efficience et l’impact du PCT :
- Efficacité : les résultats du PCT correspondent-ils bien aux objectifs du PCT ?
- Efficience : les moyens mis en œuvre étaient-ils les bons pour atteindre les résultats ?
- Impact : « l’ensemble des changements, significatifs durables, positifs et négatifs, prévus et imprévus sur les personnes, les groupes et leur environnement ayant un lien de causalité avec l’action » Rémi Bachelet (École Centrale de Lille).
Une évaluation utile est une évaluation de qualité qui s’appuie sur des conclusions fondées et argumentées, des recommandations effectives (opérationnelles) et qui produit de la connaissance pour l’ensemble des acteurs concernés.
Les PCT font appel plutôt à des évaluations qualitatives que quantitatives, en particulier sur les processus et les perspectives des contrats territoriaux culturels, par exemple pour évaluer des Contrats Locaux d’Éducation Artistique et Culturelle ou des Contrats Territoire Lecture.