l’évaluation : comment s’y prendre ?
- avant, pendant, après : les trois temps de l'évaluation d'un PCT
- la gouvernance de l'évaluation
- l'évaluation en interne ou en prestation externe
- le processus d'évaluation d'un PCT
- les critères et les indicateurs d'une évaluation d'un PCT
- quelques outils au service de l'évaluation
- la phase d'analyse et de jugement de l'évaluation
Avant, pendant, après :
les trois temps de l'évaluation d'un PCT
Le déroulement de l’évaluation d’un PCT doit être en cohérence avec l’agenda politique et accompagner la mise en œuvre de cette politique. Sa commande doit intervenir au bon moment en intégrant la durée qui comprend l’existence ou pas, la disponibilité ou pas de données adaptées à cette évaluation.
L’évaluation peut s’inscrire dans trois temps du PCT :
- Ex ante (avant) : avant le début de la mise en œuvre de la politique, qui consiste souvent à un état des lieux et à un diagnostic de l’offre culturelle mais qui peut prendre en compte d’autres données de connaissance ou de satisfaction de cette offre,
- In itinere (pendant) : pour vérifier le bon déroulement du PCT. C’est par une culture de l’évaluation dans la conduite du projet que peut se déployer cette évaluation qui peut concerner tout ou partie du PCT,
- Ex post (après) : après l’achèvement de la politique. Un PCT a rarement une fin qui lui est donnée. Celle-ci peut apparaître dans une convention éventuelle avec un financeur départemental par exemple ou dans des contrats du type CLEA ou CTL. L’analyse de l’impact du PCT peut alors être abordée avec précaution car le PCT n’est peut-être pas le seul à porter des effets sur l’évolution d’usages et de pratiques culturelles.