Les moyens humains et financiers :
monter un plan de financement, définir les rôles
et le planning
Établir les moyens humains et financiers et les organiser implique de connaître les volumes financiers déjà existants pour les actions culturelles et qui pourront continuer à être mobilisés, mais aussi, d’anticiper et d’évaluer les dimensionnements des projets pour affecter les volumes financiers nécessaires.
Afin d’avoir une approche juste, cette planification financière demande de se renseigner auprès de spécialistes (auprès de l’équipe, auprès de partenaires, auprès de prestataires).
Il est ensuite nécessaire de mener des échanges et arbitrages au sein de la collectivité, mais également auprès des partenaires financiers.
De la même manière, pour suivre le PCT, il convient de désigner les ressources humaines qui s’assureront de la bonne mise en place des actions programmées, et du suivi de projet au sein de la collectivité. Il est par ailleurs toujours important de partager les axes de développement et le programme d’actions afin de mobiliser les structures et acteurs culturels concernés.
Après avoir défini les ressources humaines affectées à la démarche, le porteur va aussi baliser le rythme de travail et construire le rétro-planning. Il faut notamment tenir compte des facteurs pouvant être freinants : le planning se construit en fonction des facteurs qui peuvent empêcher la mobilisation des interlocuteurs impliqués (vacances scolaires, périodes électorales, périodes budgétaires), même s’il ne s’agit pas de construire un planning qui repose uniquement sur les disponibilités de chacun.
Il est important de ne pas sous-estimer le temps de travail pour l’ingénierie du projet (cela, également en amont de l’élaboration) : synthétiser les données, problématiser, construire l’animation de chaque rencontre, organiser les temps de rencontres et les partager, tout cela demande du temps.
À retenir :
Planifier le projet culturel de territoire
Établir :
• un calendrier de programme d’actions ;
• un calendrier politique (identifier les moments de validation et échéances politiques) ;
• un calendrier budgétaire.