La protection de l’environnement
Tout projet sociétal, culturel, commercial ou industriel devrait être pensé initialement dans le respect de la planète et s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Il en va de l’exemplarité des organisateurs de manifestation culturelle et événementielle, et des structures et institutions qui les portent et les accompagnent.
Intrinsèque à chaque activité, cette préoccupation se veut irriguer chaque étape de construction d’un projet. Nous partons d’un postulat : les festivals, concerts, créations ou représentations laissent une trace, laquelle est artistique.
La sécurité, c’est aussi préserver un cadre de vie, la planète, ses ressources et ses habitants. L’organisateur d’une manifestation culturelle est un acteur volontaire, qui participe activement à la transition écologique.
Pour ce faire, il existe des réseaux, des aides, des guides, des centres de ressources, des chartes, des labels et surtout, des solutions. Les initiatives en la matière sont multiples et touchent à la consommation d’énergie, aux circuits courts, à la gestion des déchets, à la restauration pour les artistes et le public, jusqu’aux déplacements du public et à la communication. À chaque étape de conception d’un événement peut être associé un geste écoresponsable.
Pour vous guider dans ces démarches, il existe des associations, initiatives et réseaux, tous fédérés à l’échelle nationale par le collectif R2D2.