Les risques pour le public et pour les salariés
La sécurité, c’est avant tout prévenir les dangers. Qu’ils s’agissent des spectateurs ou des travailleurs, la santé physique et mentale est un bien précieux qu’il faut préserver. Il est de la responsabilité d’un organisateur d’une manifestation culturelle, d’un exploitant d’une salle de spectacle ou d’un employeur d’éviter ou d’éliminer les risques pour le public et les salariés.
Le risque, c’est la probabilité qu’une personne subisse un préjudice ou des effets nocifs pour sa santé en cas d’exposition à un danger.
Dans la démarche de prévention, il est donc essentiel d’avoir une vue globale des situations dangereuses ; d’inventorier, d’évaluer et d’éliminer les risques pour le public aussi bien que pour les bénévoles, salariés, artistes et techniciens.
La réglementation impose la mise en place de moyens de prévention pour le public (prévention des incendies et de la panique dans les ERP) et de l’obligation de moyens renforcée pour les salariés.
Au-delà des obligations de la mise en place de moyens matériels, il est impératif de se préparer à toutes les situations et d’être en capacité :
- d’arrêter la manifestation et d’interrompre un spectacle ;
- de faire évacuer le public ;
- d’apporter l’assistance et les premiers secours ;
- de faire intervenir les services de secours et d’évacuer les éventuelles victimes.
Pour se donner les moyens de la sécurité, l’intervention de personnes compétentes est primordiale. Ainsi, les activités "à risques" comme les travaux nécessitant des connaissances particulières, devront être réservés à des spécialistes, à des professionnels.