Les principaux types d’assurances pour les manifestations culturelles
Un exploitant ou un organisateur doit vérifier que ses assurances le couvrent tout au long de l’exercice de ses activités, mais aussi ponctuellement, lors de l’organisation d’événements. Les assurances couvrent aussi bien les personnes (salariés, adhérents, bénévoles, etc.), que la salle louée ou mise à disposition et les biens confiés ou loués, et ce, dès le début des périodes de montage, jusqu’à la fin des périodes de démontage.
L’assurance responsabilité civile organisateur
Cette assurance est obligatoire.
L’assurance "Responsabilité civile organisateur" couvre l’assuré face aux conséquences pécuniaires de dommages (corporels, matériels ou immatériels) causés à des tiers, lorsque sa responsabilité est engagée à l’occasion de tout événement accidentel.
L’assurance des locaux loués
Cette assurance est obligatoire.
Un exploitant ou un organisateur locataire doit souscrire une garantie des risques locatifs pour couvrir les dommages causés à l’immeuble en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion.
L’assuré peut choisir une garantie plus étendue pour couvrir notamment les dommages causés aux voisins ou à des tiers et les dommages causés à ses biens.
L’assurance des véhicules
Cette assurance est obligatoire.
Un exploitant ou un organisateur propriétaire de véhicules doit souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages en cas d’accident causé par son véhicule. L’assurance "au tiers" est obligatoire, l’assurance "tous risques" est optionnelle.
Des extensions de garantie ou d’autres assurances peuvent être souscrites de façon temporaire lors de l’organisation des manifestations.
La garantie individuelle accident
Elle permet aux dirigeants, membres et bénévoles d’une l’association victimes d’un accident corporel de recevoir une indemnisation. La garantie individuelle accident joue indépendamment de toute responsabilité et couvre, dans la limite du contrat d’assurance, les dommages corporels subis par l’assuré à la suite d’un accident.
L’assurance tous risques matériels
Cette assurance peut couvrir les dommages sur le matériel de valeur (son, éclairage, etc.) appartenant à l’organisateur, loué à un prestataire ou appartenant aux salariés intermittents. Pour le matériel loué, cette assurance est parfois incluse dans le contrat de location. Cette assurance peut inclure une garantie contre les vols.
L’assurance annulation
L’assurance annulation couvre la manifestation contre les pertes financières dans le cas de l’impossibilité de présenter le spectacle (annulation, report), à la suite d’un événement accidentel ou fortuit (incendie, dégâts des eaux, bris, vol, etc.).
L’assurance annulation intempéries
L’assurance intempéries permet de faire face à une annulation de spectacle pour cause de mauvais temps. Elle permet de rembourser les prestataires et les spectateurs.
L’assurance assistance et rapatriement
Pour couvrir les artistes étrangers, il peut être judicieux de couvrir les accidents et les risques de santé des voyageurs.
L’assistance juridique des organisateurs ou exploitants
En cas de procédure judiciaire, les frais de justice peuvent être pris en charge par l’assistance juridique. Cette assistance peut aussi intervenir dans le rôle de conseil en cas de litiges.