Les autres prestataires et organismes de contrôle
Les métiers concourants à la bonne réalisation d’une manifestation culturelle sont nombreux. Il est souvent indispensable de s’entourer de compétences en faisant appel à des prestataires.
Ceux-ci peuvent intervenir dans de nombreux domaines comme :
- la sûreté,
- la sécurité,
- le son,
- le backline,
- la lumière,
- la vidéo,
- le catering (la restauration pour le personnel)
- le personnel d’accueil
- les structures scéniques ou pour le public (tribune, scène)
- les décors,
- les chapiteaux,
- les artificiers,
- les artistes,
- les bureaux de contrôle
- les prestations pyrotechniques
- le mobilier,
- la billetterie,
- les transports des personnes et du matériel,
- le nettoyage,
- etc.
Les prestations et matériels fournis et loués doivent être conformes aux différentes réglementations et normes en vigueur. La bonne réalisation d’une prestation ou sa conformité aux réglementations peuvent contractuellement être formalisées sous la forme d’un rapport. Les entreprises doivent être à jour de leurs cotisations et respecter le code du travail.
La co-activité générée par la présence concomitante de ces prestataires impose la mise en place de la démarche du Plan de Prévention des Risques Professionnels.
Les organismes de contrôle
Le Code du Travail, le Code de la Construction et de l’Habitation ou encore le règlement de sécurité incendie prévoient des contrôles et vérifications obligatoires et nombreuses. Ces vérifications s’opèrent sur les équipements de travail, les installations et équipements de sécurité des établissements ou sur les travaux dont il faudra vérifier la conformité. Technicien compétent, personne qualifiée, organisme agréé, les intervenants peuvent être multiples.
Dans un certain nombre de cas, ces vérifications devront être effectuées par des organismes agréés. Les prestataires spécialisés dans ces domaines sont les bureaux de contrôle. Ils peuvent intervenir pour des contrôles de solidité des structures (tribune, scène, etc.), des installations électriques, du système de sécurité incendie, etc.
Leurs rapports sont systématiquement insérés dans le registre de sécurité à la disposition de la commission de sécurité.
Ces bureaux de contrôle peuvent aussi fournir des prestations d’expertise et d’accompagnement des exploitants ou de formation.