Frac Alsace

Une collection, des expositions, des actions de médiation

À l’instar des autres Fonds régionaux d’art contemporain en France, le Frac Alsace a été créé en 1982 et installé dans ses locaux à Sélestat.
A la fois espace de conservation d’une collection, et organisateur d’expositions dans et hors les murs, il répond à 3 missions : soutenir la création contemporaine, la diffuser, et sensibiliser les publics.

Près de 1 200 œuvres, datées de 1954 à nos jours, constituent la collection du Frac Alsace, qui est régulièrement augmentée par l’achat d’œuvres d’artistes vivants. Situé au cœur d’une région transfrontalière, le Frac considère à la fois la jeune création française, et internationale. Les acquisitions et expositions s’inscrivent dans le cadre d’un projet artistique et culturel pluriannuel construit autour d’un socle de thématiques et de réflexions communes avec les deux autres Frac de la Région Grand Est.

La collection du Frac Alsace fait l’objet d’un programme régulier d’expositions temporaires en ses murs, et hors les murs. Par le biais de partenariats artistiques et pédagogiques, elle est ainsi diffusée à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Grâce à une grande diversité d’outils et d’actions de médiation (fiches pédagogiques, vidéo, publications d’artistes, sélection d’ouvrages, formation des encadrants), il favorise la découverte et la connaissance de l’art contemporain, notamment en milieux scolaires.

Frac Alsace