Forum Entreprendre
dans la culture 2020
des idées & des réseaux

La 4e édition du forum en Grand Est est centrée sur la question de la coopération, enjeu commun aux multiples acteurs du champ culturel.

Cet événement du ministère de la Culture est co-organisé par l’Agence culturelle Grand Est et la DRAC Grand Est, en collaboration avec la Région Grand Est, la Ville de Nancy, le réseau Grand E-nov et l'Autre Canal.

Après plusieurs mois de confinement, l’urgence de la reprise d’activité s’accompagne d’un besoin de se retrouver, d’échanger et de penser ensemble des solutions pour demain.

Ce 4e forum Entreprendre dans la culture en Grand Est, qui se déroulera sur deux journées, permet de rassembler les professionnels du secteur culturel autour de réflexions et d’enjeux communs, sous le signe de la transversalité et de la coopération inter-réseaux.

Des contextes multiples mais convergents

• Les Forums Entreprendre dans la culture, initiative du ministère de la Culture dont l’objectif est d’apporter des informations pratiques et concrètes aux porteurs de projets culturels et artistiques pour accompagner leur développement et mieux maîtriser les problématiques économiques, financières, juridiques, managériales…

• Le choc, social et économique dû à la crise sanitaire qui a particulièrement impacté l’écosystème culturel sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la diffusion en passant par un rapport au(x) public(s) très largement bouleversé.

• Le Business Act Grand Est lancé par la Région Grand Est et l’Etat qui offre un cadre stratégique de relance économique, y compris pour l’ensemble des secteurs culturels. Il permet de poser les enjeux de la reprise d’activité et plus largement du rebond des dynamiques culturelles et artistiques dans ce nouveau contexte, où les modalités de coopérations infrarégionales et intersectorielles sont apparues comme décisives.

L’édition 2020 du forum

• L’occasion de réflexions partagées entre opérateurs culturels, organisations professionnelles, partenaires publics… sur les perspectives - de moyen terme - qui peuvent être données aux dynamiques culturelles de nos territoires.

• Un espace de rencontre destiné à favoriser l’interconnaissance et les opportunités de collaborations entre filières, à l’image d’une "place de marché" facilitant le networking.

• Une mise en valeur d’expériences entrepreneuriales et coopératives inspirantes, identifiées sur le territoire régional, mais aussi dans d’autres régions et chez nos partenaires transfrontaliers.

Infos pratiques

DATES
Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2020

HORAIRES
Matinées : 9h45 - 12h45
Après-midis : 14h - 17h
Pause déjeuner : repas libre (restauration sur place ou à proximité)

LIEU
L’Autre Canal, Scène de Musiques Actuelles
45 Boulevard d'Austrasie, 54000 Nancy

PUBLIC
Tout acteur culturel du spectacle vivant, de l'image, du livre, des arts visuels, des musées, des métiers d'art, des techniques de la scène, du développement durable et de l'action publique.

PARTICIPATION
Entrée libre, inscription obligatoire.

Déroulé

LES MATINÉES
5 et 6 novembre : accueil à partir de 9h15

5 NOV / PLÉNIÈRE ET TABLE RONDE #1

10h-10h30
Discours d’ouverture
Bertrand Masson, Adjoint au Maire de la Ville de Nancy, délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements
Pascal Mangin, Président de l’Agence culturelle Grand Est, Conseiller régional, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est
Le représentant de l’État

10h30-11h15
Conférence introductive
Cédric Paternotte, Maître de conférences en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne. Il concentre ses recherches sur les définitions des concepts collectifs et explications des comportements sociaux. Il s'intéresse de près au thème de l'hétérogénéité et de l'homogénéité des groupes, et à la question de la coopération entre individus.

11h15-12h45
Table ronde #1
QU’EST-CE QU’UN ENTREPRENEUR CULTUREL

Panorama des dispositifs d'accompagnement en région et témoignages.
Comment et pourquoi des acteurs culturels ont-ils choisi de s'inscrire dans des démarches entrepreneuriales ? Comment s'opère la "bascule" d'un projet dont le point de départ (l'idée) est artistique vers le développement d'une activité économique conduisant à élargir son champ d'activité ? Cette table ronde sera divisée entre un état des lieux de la question entrepreneuriale dans la culture, une présentation des dispositifs d'incubation en Grand Est et des témoignages d'anciens et actuels incubés.
Avec
Steven Hearn, Fondateur et Président du groupe Scintillo, auteur du rapport sur l'entrepreneuriat culturel en France en 2014
Claire Antony, Chargée de mission Entrepreneuriat culturel à la DRAC Grand Est
Claire Baldeck et Marianne Franclet, Fondatrices de Shore. 00
Anatole Boule, Fondateur des Ateliers Pandore
Stéphane Chauffriat, Directeur de l'incubateur Semia
Noémie Hauss, Chargée de projet à Accro
Fabrice Jallet, Chargé Entrepreneuriat et incubation à Bliiida
Animation
Marc Bourhis, Directeur des projets filière Image / ICC - Grand E-Nov

6 NOV / TABLES RONDES #2 #3

9h45-11h15
Table Ronde #2
REPENSER LES ACTIVITÉS CULTURELLES À L’HEURE DE LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE

Cette table ronde articulera des exemples de projets ou dispositifs éco-responsables dans la culture en regardant les spécificités propres aux différentes filières mais aussi leurs convergences. Elle s'attachera à pousser la réflexion sur le concept de "slow-culture" et ses répercussions possibles sur les pratiques traditionnelles du secteur culturel.
Avec
Claire Becker, Directrice de la MJC du Verdunois
Pierre Hivert, Directeur du festival Décibulles
Amélie Plançon, Directrice du Salon du livre de Troyes
Lou Egret, chargée de mission EMeRGE
Benjamin Vanhagendoren, Green Advisor, Wallimage, Belgique - Wallonie
Christophe Devillers, Directeur de l’Attractivité, en charge de la mission cinéma, Mulhouse Alsace Agglomération
Animation
Jean-Claude Herry, Consultant et formateur spécialisé dans l'événementiel responsable

11h15-12h45
Table ronde #3
CULTURE ET ESS, UNE ALLIANCE À CONSOLIDER

L'économie sociale et solidaire se présente de plus en plus comme un modèle à suivre pour les acteurs culturels. Inventant de nouvelles formes de gouvernance plus participatives, et s'attachant à démontrer son utilité sociale et environnementale, l'Économie sociale et solidaire recouvre des pratiques à même de concilier les objectifs du secteur culturel et la recherche de modèles économiques hybrides viables et stables sur le long terme.
Avec
Siegfried Dittler, Directeur du LAKS (LandesArbeitsgemeinschaft der Kulturinitiativen und Soziokulturellen Zentren), Bade-Wurtemberg - Allemagne
Amélie Desloire, Directrice d'Ecurey Pôles d'Avenir
Gilles Gautier, Co-gérant de Jazzus Productions
Valérie Lahouel, Chef du service Spectacle Vivant et Art Visuel, Région Grand Est
Bernard Latarjet, Président de l'Onda et auteur du rapport "Rapprocher la culture et l'économie sociale et solidaire" – 2017
Aurore Rousselle, Chargée de mission, service ESS, Région Grand Est
Animation
Stéphane Bossuet, Président du réseau des CAE Coopérer pour entreprendre


LES APRÈS-MIDIS
5 et 6 novembre : 14h-17h
PLACE DES IDÉES / PLACE DES RÉSEAUX / PLACE DES ATELIERS

PLACE DES IDÉES

10 STRUCTURES
10 PITCHS SUIVIS D’ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC


5 NOV

14H
PLATEFORME SMART VIDÉO GRAND EST
COLLECTIVITÉS / CINÉMA-IMAGE-AUDIOVISUEL
Future plateforme de diffusion de vidéos agrégeant des contenus émanant des chaînes de télévision locales du Grand Est et d’acteurs culturels régionaux.

14H15
SHORE.00
ARTS VISUELS-DESIGN-MÉTIERS D’ART
Duo de designers proposant d’améliorer l’environnement et l’expérience des structures de soin par le design d’objets, d’espaces et l’organisation d’ateliers.

14H30
CENTRAL VAPEUR PRO
ARTS VISUELS-DESIGN-MÉTIERS D’ART
Service d’accompagnement pour un soutien aux illustrateurs et autres artistes auteurs sur des problématiques d’ordre administratif, social, financier ou juridique.

14H45
GRABUGE
MUSIQUES
Nouveau réseau des musiques actuelles en région Grand Est.

15H
NUMERED (PROJET L’ARBRE)
NUMÉRIQUE/ LIVRE-LECTURE PUBLIQUE/ MUSIQUES
Projet transmedia (édition, arts visuels, musique et animation), questionnant, à travers la figure de l’arbre et les mythes qui lui sont liés, le rapport de l’homme à la nature.

15H15
CARTO CLUB
MUSIQUES
Club des entreprises partenaires et mécènes de la Cartonnerie pour valoriser le soutien des partenaires de la structure en co-construisant des contreparties sur-mesure et originales.

15H30
ATELIER PANDORE
MUSÉES-PATRIMOINE
Les boîtes de Pandore sont d’anciens containers maritimes devenus unités d’exposition mobiles mises à disposition de porteurs de collections pour permettre la présence d’oeuvres hors-les-murs.

15H45
LIBRAIRIE LE NEUF / TERRASSE VÉGÉTALISÉE
LIVRE-LECTURE PUBLIQUE
Projet d’aménagement mobilier et décoration d’une terrasse extérieure pour accueillir autrement le public lors d’événements (dédicace, concert, théâtre…).

16H
GOH - GET OVERHEARD
NUMÉRIQUE
Application mobile pour explorer un endroit donné au travers d’expériences sonores uniques.

16H15
PRÉSAGES
NUMÉRIQUE / ARTS VISUELS-DESIGN-MÉTIER D’ART
Plateforme numérique proposant un accès à des ressources et des informations sur-mesure pour les artistes, designers et jeunes créateurs.

16H30
ADAC GE
ACTION PUBLIQUE
Réseau de professionnels, espace d’échanges et d’expérimentation regroupant les Directeurs des Affaires Culturelles du Grand Est.


6 NOV

14H
CINEURO
COLLECTIVITÉS / CINÉMA-IMAGE-AUDIOVISUEL
Une initiative pour favoriser l’échange et la coopération entre acteurs des filières cinéma et audiovisuel des régions partenaires.

14H15
INITIATIVE POP X MULTIPISTES NETWORK
MUSIQUES
Un soutien protéiforme pour aider les professionnels des musiques actuelles à se projeter dans des modes opératoires, des filières, un domaine à réinventer.

14H30
NO LIMIT ORCHESTRA
CINÉMA-IMAGE-AUDIOVISUEL / MUSIQUES
Orchestre spécialisé dans l’interprétation de musiques de jeux vidéo, de films et de films d’animation. À la croisée du numérique, de la culture geek et de la musique classique.

14H45
LA FIBRE
ARTS VISUELS-DESIGN-MÉTIERS D’ART
Une initiative éco-responsable qui reconsidère les déchets matériels et invendus comme matière première pour les artistes.

15H
L’HISTOIRE AU CUBE
LIVRE-LECTURE PUBLIQUE/ NUMÉRIQUE
Dispositif numérique ludique pour créer, partager et raconter des histoires avec ses proches.

15H15
LABFILMS
CINÉMA-IMAGE-AUDIOVISUEL/ NUMÉRIQUE
Réseau social collaboratif dédié à la création audiovisuelle non professionnelle ou pré-professionnelle, autoproduite et émergente.

15H30
STAND UP ARTEM
ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES-ETUDIANTS / ARTS VISUELS-DESIGN-MÉTIERS D’ART
Dispositif pour accompagner de jeunes talents avec un parcours Artem (ARt, TEchnologie, Management) souhaitant développer leurs activités dans des domaines créatifs et innovants.

15H45
BLOSSOM
MUSIQUES
Dispositif d’accompagnement et de formation à destination des métiers de l’entourage et du développement d’artistes (labels, bookeurs, éditeurs, manageurs…) du Grand Est.

16H
SZENIK
SPECTACLE VIVANT/ NUMÉRIQUE
Média numérique culturel bilingue du spectacle vivant qui informe les publics, donne la parole aux acteurs culturels et fait rayonner la dynamique culturelle des régions au-delà des frontières.

16H15
STUDIOS 112
CINÉMA-IMAGE-AUDIOVISUEL
Une ruche qui accueille une communauté de professionnels, d’auteurs, de réalisateurs, de techniciens, de futurs talents et de sociétés de production et de distribution.

PLACE DES RÉSEAUX

IDENTIFIER 25 RÉSEAUX DU GRAND EST
Un espace ressources dans la galerie de l’Autre Canal pour découvrir et comprendre leurs missions

LES RÉSEAUX

SPECTACLE VIVANT
Danse Grand Luxe | Farest | Grand Ciel | Grand Es(T)pace public | Jeune Public Grand Est | Quint’est

IMAGE
APAGE | Blackmaria | Les Kinotechniciens | SAFIRE

LIVRE ET DE LECTURE PUBLIQUE
CIL | Interbibly | LILE

ARTS VISUELS ET DESIGN
Cluster ICC-Design | Écoles supérieures d’Art et Design du Grand Est | IdEE | Pôle arts visuels Grand Est

MUSÉES
Musées du Grand Est

MÉTIERS D’ART
Pôle métiers d’art, Région Grand Est

TECHNIQUES DE LA SCÈNE
Parcs scéniques publics du Grand Est | REDITEC Grand Est

MUSIQUE ACTUELLE
GRABUGE

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Drastic On plastic | Réseau EMeRGE

ACTION PUBLIQUE
Association des Directeurs des Affaires Culturelles du Grand Est (ADAC GE)

PLACE DES ATELIERS

3 THÉMATIQUES
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles le jour J

5 NOV / 14h
L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ
Avec
Sophie Rapin-Stiefel, Directrice adjointe de France Active Alsace

5 et 6 NOV / 15h
MESURER ET ÉVALUER L’UTILITÉ SOCIALE DE SON ACTIVITÉ
Avec
ECOTA Conseil, cabinet d’expertise en développement soutenable, organisé par France Active Lorraine

6 NOV / 14h15
RSE / DÉVELOPPEMENT DURABLE, « COMMENT COMMENCER »
Avec
Jean-Claude Herry, Consultant et formateur spécialisé dans l'événementiel responsable

+ EN DIRECT DU FORUM

MATINÉES
CAPTATION VIDÉO EN DIRECT DES 3 TABLES RONDES

APRÈS-MIDIS
9 INTERVIEWS LIVE
Rendez-vous sur la page Facebook de l’Agence culturelle Grand Est

WHO IS GEORGES?
APPLICATION D’INTERCONNAISSANCE ET DE RENCONTRE ENTRE PROFESSIONNELS


DES ESPACES « FERMÉS » SONT RÉSERVÉS ET MIS À DISPOSITION DES RÉSEAUX POUR PERMETTRE DES TEMPS DE TRAVAIL ET DE PROSPECTION SUR DES PROJETS EN COURS.


Programme sous réserve de modifications

Inscription

Événement gratuit, dans la limite des places disponibles.
Jauge : 220 places par demi-journée / inscription obligatoire et individuelle.


Conditions d’accueil en période de crise sanitaire (COVID-19)

5 et 6 novembre 2020

Laurane Claden
Chargée de mission entrepreneuriat culturel
Frédéric Lapique
Chargé de mission festivals Grand Est et entrepreneuriat culturel
{{ props.message }}