Formations
et parcours

S’adapter à chaque trajectoire

Stages techniques, rencontres, séminaires, tutorats, coachings individuels et collectifs, cycles de formations sont organisés et pensés par l’Agence et ses partenaires. Ils sont renouvelés chaque année pour correspondre aux besoins des acteurs culturels : artistes, diffuseurs, techniciens ou élus du Grand Est.

L’objectif de ces formations est de travailler collectivement sur les enjeux culturels à venir, de favoriser l’émergence de réseaux et permettre l’assimilation de nouvelles pratiques. Elles sont le résultat d’observations menées sur le terrain, et sont nourries et animées par des experts.

Certains publics bénéficient d’un accompagnement particulier ; les formations s’agrémentent alors de parcours personnalisés qui engagent les bénéficiaires dans la durée.

À destination d’un public plus large, l’Agence organise des rencontres entre professionnels ou des conférences-débats, pouvant prendre des formes nomades.

Enfin, des stages théoriques et pratiques sont proposés dans les domaines des techniques de la scène et de l’image animée.

La diversité de ces formes rend possible le sur-mesure tout autant qu’un accès à la connaissance pour les porteurs de projets culturels, les artistes, les techniciens, le public associatif et les élus. La richesse et le renouvellement de ces propositions permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics et d’intégrer les mutations de la société sur son rapport à la culture.

L’Agence est agréée organisme de formation depuis 1993 et répond aux critères de qualité Datadock.

Pôle Communication, ressources et action territoriale