Cinéma
et image animée

Soutenir les créateurs, promouvoir la région

À travers la mission Cinéma et image animée, l’Agence culturelle cible deux objectifs : soutenir, par différents biais, la création et la production locales et promouvoir la région Grand Est comme terre d’accueil de tournages.

Le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle a un double intérêt : culturel et économique.

D’une part, il s’agit de soutenir les auteurs, scénaristes et réalisateurs au fil d’un processus de création nécessitant une bonne connaissance du milieu, de son langage et de ses exigences. L’Agence accompagne et soutient ainsi l’émergence de nouveaux talents, participe à leur professionnalisation et instruit les aides à l’écriture pourvues par la Région Grand Est.

D’autre part, elle participe au rayonnement de la région à l’échelle nationale et internationale en animant le Bureau d’accueil des tournages.

Véritable organe facilitateur pour les producteurs désireux de tourner dans le Grand Est, le Bureau met en lien les équipes avec les professionnels du territoire et fournit un appui administratif. Ses activités principales contribuent aussi à structurer la filière audiovisuelle du territoire par le maillage des équipes de production, de figurants et techniciens locaux, ainsi que des prestataires et institutions.

Ces accompagnements personnalisés sont complétés par l’organisation de formations, ateliers thématiques, autres rencontres professionnelles, mais aussi par la mise en ligne de ressources devenues incontournables (carnets de décors, guides ou annuaires) qui valorisent les villes de la région ayant mis en place une politique d’accueil de tournages.