Qui
sommes-nous ?

En créant l’Agence culturelle Grand Est, le Conseil Régional entend renforcer ses dispositifs de soutien à la vie culturelle par un accompagnement opérationnel et territorial des porteurs de projets artistiques et culturels en matière de structuration, de qualification, de développement, de rayonnement et de ressources.

Reconnue dans cette mission par le ministère de la Culture (DRAC Grand Est), l’Agence travaille à la mise en synergie des forces vives professionnelles du spectacle vivant, du cinéma et de l’image animée et de l’action publique territoriale. Elle aborde globalement et articule les problématiques de ces secteurs : création, production, diffusion, formation et médiation.

Au carrefour des politiques publiques, l’Agence répond historiquement à des missions départementales en Alsace mais ouvre de nouveaux partenariats de projets dans le Grand Est avec des communautés de communes et des départements dont les stratégies culturelles évoluent nouvellement. L’aide à la décision politique, par l’apport d’ingénierie et d’expertises techniques, constitue un enjeu dans son accompagnement des collectivités territoriales.

Aux côtés des équipes artistiques, des lieux de diffusion, des élus et agents territoriaux, l’Agence partage ses analyses et organise le dialogue en encourageant l’émergence de réseaux professionnels. Elle développe des savoir-faire et des connaissances avec les réseaux existants et en constitution à l’échelon régional. Dans ces processus, elle privilégie l’innovation au service des transversalités et du renouvellement des pratiques professionnelles. Sa dimension laboratoire l’autorise à revendiquer un « droit à l’expérimentation » qui lui permet d’être réactive et d’ajuster régulièrement ses modes d’intervention.

L’Agence culturelle Grand Est se soucie de la mobilité des œuvres et des artistes, en et hors région, en initiant et en soutenant des plateformes, des rencontres professionnelles et des missions lors de festivals et événements majeurs. En investissant sur la préparation des équipes, elle contribue à améliorer les conditions de production et de diffusion des projets artistiques. Ces espaces de dialogue et de coopération stimulent par ailleurs l’entrepreneuriat culturel et favorisent le rayonnement des talents dans les réseaux nationaux.

La bonne compréhension par les acteurs du secteur culturel de leurs pratiques et de l’environnement dans lequel ils évoluent l’a incitée à développer une plateforme numérique de ressources qu’elle veut évolutive et librement accessible.

Tous ces chantiers s’inscrivent dans le contrat d’objectifs 2018-2020 de l’Agence culturelle Grand Est, qu’elle entreprend avec le souci de la concertation et de la coopération avec les professionnels de la culture de tout le territoire.