Partagé entre des temps individuels et collectifs, le Parcours festivals se définit comme un véritable accompagnement à destination des équipes artistiques ayant, dans leur saison une diffusion en festival en cours de négociation ou confirmée.

Au-delà de renforcer le binôme chargé de diffusion/production et directeur artistique, ce parcours a pour objectif de permettre aux équipes artistiques d’appréhender les spécificités d’une diffusion festivalière. L'accompagnement favorise ainsi l'adaptation de la stratégie de développement, l'immersion sur des festivals en région ainsi qu’un meilleur partage des pratiques professionnelles...

Quatre équipes artistiques retenues pour le parcours A

  • Compagnie Succursale 101 / Reims
  • Collectif l'Ouvre-Boîtes / Metz
  • Compagnie La Brèche - Aurélie Gandit / Nancy
  • Blah Blah Blah Cie / Montigny-lès-Metz

Une journée pré-festivals est organisée le mardi 15 janvier 2019 à l'antenne de l'Agence culturelle Grand Est à Nancy : l'occasion pour les compagnies de maximiser à l'oral comme à l'écrit la présentation de leur projet artistique.

Puis une présence sur site en région lors des festivals Momix les 1er et 2 février à Kingersheim (68), Semaine Extra les 31 mars et 1er avril à Thionville (57) et Méli’Mômes (dates à confirmer) à Reims (51) afin de favoriser des rendez-vous professionnels et visionner des spectacles programmés.

Chaque binôme bénéficie par ailleurs de temps personnalisés avec les chargés de mission de l'Agence culturelle tout au long du parcours.

En résumé, une formation complète pour accompagner les équipes artistiques à ajuster leur politique de diffusion dans le cadre d'une présence festivalière.