Cie Altocumulus

Jeanne Marquis a obtenu un Diplôme des Métiers d’Arts Textiles – option broderie et un Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédienne-option marionnettiste à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Depuis 2018, elle travaille en tant que comédienne-marionnettiste pour différentes compagnies et est également intervenante artistique auprès de publics divers. Elle profite en 2024 du compagnonnage qu’elle effectue au Jardin Parallèle de Reims pour créer sa compagnie Altocumulus. Elle monte aujourd'hui son projet de spectacle Tache Pistache qui découle d’un travail de recherches dans le cadre de résidences de territoire qu’elle mène depuis 2021. En 2025-2026, elle est en compagnonnage au Manège - scène nationale de Reims pour concrétiser la création de Tache Pistache.

Tache Pistache

Depuis 2020, Jeanne observe les taches de prés. Elle les traque, les ordonne et les cartographie quand elle voyage. De ces trouvailles est né le désir de créer un spectacle pour les jeunes enfants. Ici, la tache, c’est le feutre qui dérape, le geste maladroit, l’accident, l’erreur, parfois la colère, ce qui déborde, ce qui nous surprend, ce qui est hors-cadre et différent. Et si au lieu de vouloir absolument nettoyer sa tache, on pouvait l’apprivoiser ? Dans une société toujours plus encadrée et des espaces aseptisés, qu’est-ce qu’une tache si ce n’est quelque chose qui vient bousculer l’ordre et la norme ? Si pour une fois nous avions le droit de faire des taches, ne serait-ce pas une sorte d’ode au plaisir et à la liberté ? Une façon de se révolter contre une autorité qui nous impose d’être toujours dans les clous.

Mise en scène

Zoé Lizot

Production

Cie Altocumulus

Coproduction

Le Manège, scène nationale de Reims, Théâtre des Marionnettes de Genève, Le LEM Cie En Verre et contre Tout, Agence culturelle Grand Est

Date et lieu de création

3 mars 2026 au Manège – scène nationale de Reims (51)