résidence au plateau
collectif Le Corpus Urbain
du lun 5 au ven 9 janvier
Sélestat (67)
Le collectif Le Corpus Urbain est accueilli sur le Plateau de répétition du lundi 5 au vendredi 9 janvier pour travailler la création du spectacle "À zéro". Une sortie de résidence, réservée aux professionnels, est prévue le jeudi 8 janvier à l’Agence culturelle à Sélestat.
Sortie de résidence
Collectif Le Corpus Urbain
Jimmy Lemos et Chloé Porée sont les membres fondateurs du Corpus Urbain. Ils sont tous les deux issus des Classes de la Comédie de Reims dans des promotions différentes. Ils se sont rencontrés avec l’envie de monter un collectif artistique centré sur le théâtre contemporain où chaque membre pourrait créer et défendre ses envies au sein d’un groupe de confiance. Comme une évidence, ils se sont concentrés sur un texte, celui de Dennis Kelly, qui a donné naissance, en 2014, au spectacle Orphelins.
Le collectif du Corpus Urbain défend un théâtre narratif dynamique, où les corps et le texte travaillent ensemble pour rendre les spectateurs actifs et concernés. Ils choisissent des pièces traitant de sujets contemporains résonnant avec la société dans laquelle nous vivons.
À zéro
À la suite d’un appel à témoignage pour un projet artistique, une mère et un père se retrouvent devant nous pour parler de leur enfant qui s’est arrachée du monde. Ils cherchent à cette occasion une réponse au geste de leur adolescente.
Leur prise de parole les pousse à remonter le temps, un temps dans lequel la mort n’a pu avoir lieu, un temps où le couple tente de comprendre, prendre avec soi, la douleur de leur fille âgée de 15 ans, comme pour recommencer à zéro.
On retrouve une construction proche de l’écriture cinématographique, usant de flashbacks, ponctuée par les messages vocaux du couple adressés à leur enfant la nuit du drame. À zéro nous plonge au coeur d’un sujet encore tabou, le suicide des jeunes et cherche à décloisonner la parole plutôt qu’à la faire taire, interrogeant tout un chacun sur « comment prendre soin de l’autre ?
Mise en scène
Jimmy Lemos
Production
Le Corpus Urbain
Coproduction
MJC Intercommunal d’Aÿ-Champagne, Ville de Bétheny, Bords 2 Scènes, Agence culturelle Grand Est
Date et lieu de création
20 janvier 2026 à l’Espace Gérard Philipe, Saint-André-les-Vergers (10)