Fred Cacheux, David Martins et Philippe Lardaud se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de Paris en 1998. Ils fondent en 2003 la compagnie Facteurs Communs autour de la création de "Mojo", de Jez Butterworth, mis en scène par Fred Cacheux.

Depuis 2015, la compagnie est installée à Strasbourg et trouve sur les chemins du grand Est un creuset riche de liens et d'inspirations. Créations et actions de terrains se multiplient : mise en scène du "Cabaret Dac" en 2016 par Fred Cacheux, d’"Adieu ma bien aimée" par Philippe Lardaud et recréation d’"Histoire du Tigre" par David Martins en 2017 ; résidences au théâtre de la Madeleine - scène conventionnée de Troyes, jusqu’en 2019, et à la Nef - relais culturel de Wissembourg jusqu’en 2020.

Depuis près de 15 ans la compagnie Facteurs Communs se veut un espace de rencontre, de dialogue où se partagent des valeurs communes : l’importance de la création et de la créativité dans l’épanouissement de chacun ainsi que la conviction du rôle de l’art dans la société pour connaître l’autre, rêver, réfléchir, créer du lien…

facteurs-communs.fr

L'Avare

On connaît l’histoire : Harpagon est l’Avare. Il aime l’argent de manière vitale, obsessionnelle. Plus que sa fille Élise, folle amoureuse en secret de Valère, un aristocrate désargenté qui s’est fait engager comme intendant par son père ; plus que son fils Cléante, joueur et endetté, amoureux d’une pauvre orpheline, Marianne. Et la situation s’aggrave soudain lorsque Harpagon annonce qu’il va marier sa fille à un vieillard fortuné et épouser Marianne, la femme aimée par son fils !

Avec l’envie féroce de faire théâtre de chaque souffle et de chaque mot, Fred Cacheux met en scène ce père tyrannique, prisonnier de son obsession, qui empêche ses propres enfants d’accéder à l’âge adulte. Il montre comment l’argent, devenu un dieu, paralyse toute vie et fait obstacle à toute relation humaine. Ce classique de Molière, d’une terrible cocasserie, révèle ainsi son éternelle actualité et résonne avec nos vies, nos propres histoires de famille et leur part d’ombre.

Olivier Chapuis pour le NEST - CDN de Thionville-Grand Est, 2018

facteurs-communs.fr/spectacle/l-avare

Mise en scène

Fred Cacheux

Production

Compagnie Facteurs Communs

Co-production et accueil en résidence

La Nef - Relais culturel de Wissembourg, Théâtre de la Madeleine - scène conventionnée de Troyes

Date et lieu de création

Les 24 et 25 janvier 2019
La Nef - Relais culturel de Wissembourg