Plateau de répétition
Cie Verticale
La Cie Verticale est accueillie du 30 septembre au 4 octobre pour travailler la création du spectacle "FRÉDÉRIC ou la grande histoire de Frédéric et Anissa".
Compagnie Verticale
Après un début artistiquement éclectique où Catriona Morrison se laissait plonger dans l’univers artistique des artistes invités, l’identité de la compagnie se précise autour des textes dramatiques, avec une tangente pour le tragi-comique.
Les pièces, écrites par Catriona Morrison ou par un auteur de son choix, traitent des sujets d’actualité par le biais d’une situation historique ou contemporaine, et ne sont qu’un prétexte pour dévoiler, avec humour et/ou drame, les paradoxes absurdes de l’humanité.
FRÉDÉRIC ou la grande histoire de Frédéric et Anissa
Frédéric, la trentaine, a le droit de vote. Il prend le bus tout seul, il a un compte en banque, un travail à l’usine de chewing-gum, un tout petit salaire. Il aime Sarkozy et Johnny Hallyday. Il est amoureux. Il veut épouser Anissa et devenir papa. Mais Frédéric et Anissa sont atteints de pathologies qui les laissent avec une déficience mentale – ils sont « en situation de handicap ». Le père de Frédéric, parent seul, est désemparé devant les désirs de son fils. Le texte aborde les joies, les peines et les aspirations des personnes en situation d’handicap mental. À travers la quête du père à trouver la meilleure solution pour son fils, la pièce soulève des questions de vie qui sont d’autant plus complexes pour ces personnes. Quelle vie peuvent-elles espérer avoir ?
Mise en scène
Catriona Morrison
Production
Cie Verticale