Cie Premiers Actes

En 2008, Thibaut Wenger a initié avec un groupe de jeunes artistes une aventure de théâtre qui a tout d’abord pris la forme d’un festival d’été dans les Vosges alsaciennes, et qui s’est poursuivie en compagnie.


Premiers Actes défend un théâtre d’acteurs, de verbe, reposant essentiellement sur des tentatives d’approches contemporaines, curieuses et parfois irrévérencieuses du répertoire. La compagnie a monté 14 productions dont Platonov et La Cerisaie de Tchekhov, Combat de nègre et de chiens de Koltès, Pan de Marius von Mayenburg, Dors mon petit enfant de Jon Fosse, Détester tout le monde d’Adeline Rosenstein…

Kohlhaas

Dans cette nouvelle inspirée d’une chronique du XVIe siècle, un honnête marchand de chevaux – victime de l’abus de pouvoir d’un baron local et d’une justice qui lui refuse réparation – prend la tête d’une révolte et, incendiant villes et châteaux, instaure dans le pays une terreur qui déstabilisera le pouvoir en place.

Conçu au départ comme une pièce de théâtre, Kohlhaas est le plus ample des récits de Kleist. C’est un conte, au souffle épique, récit et personnage, poème et dialogue se mêlent ; la compagnie travaille à imaginer une forme simple et directe, à jouer dans n'importe quel lieu où l'on peut s'arrêter un moment pour écouter le galop obstiné de ce texte-météorite.

Mise en scène

Thibaut Wenger

Production

Cie Premiers Actes

Date et lieu de création

Rentrée 2024