Fantôme est une structure fondée par l’artiste Antoine Cegarra. Fantôme aime errer entre les disciplines, les pratiques et les savoirs : spectacle vivant, sciences humaines, arts visuels, littérature, sont au cœur de ses projets, tout autant que les marches en forêt, les danses rituelles, les conversations nocturnes ou le réalisme magique... Fantôme s’intéresse particulièrement à l’écriture de l’histoire et à l’articulation entre fiction et documentaire, questionnant notre rapport à la mémoire et aux récits, individuels et collectifs.

antoinecegarra.com

Une Hantologie

Une Hantologie est un cycle de recherche pluridisciplinaire - spectacle vivant, sciences humaines, littérature, arts visuels - qui s’intéresse aux notions de spectralité et de hantise.

Se déployant notamment à travers un spectacle, des performances ou des textes, cette recherche s’appuie sur des enquêtes et collectages divers, des rencontres, et des fouilles dans les archives de l’histoire des formes et des idées. C’est une dérive dans les méandres de la fabrique intime et collective de l’histoire, le tout guidé par les forces de l’imaginaire et de l’intuition.

Par définition, une anthologie désigne un recueil de morceaux choisis, à partir de caractéristiques communes, à la manière d'une composition florale - sa racine grecque "anthos" signifiant la fleur. Une Hantologie se présente comme une anthologie de ce qui nous hante, une histoire de spectres et d'interstices, où le réel et l'imaginaire conspirent dans les archives de notre mémoire.

antoinecegarra.com/une-hantologie

Dans le cadre de cette recherche, plusieurs formes sont en préparation :

Hantologie.s : Performances / fictions documentaires - création 2019
Cantique Quantique : Conférence performée spirite - création 2019
Le renard de l’histoire : Pièce théâtrale et performative - création 2020

Mise en scène

Antoine Cegarra