10 compagnies sélectionnées et leurs spectacles à découvrir dans le cadre du Off

5 compagnies à Présence Pasteur :

Cie 22 - "Mentez-Moi"

théâtre - Metz (57)

Cie Bon Gorille - "Bougrr"

théâtre musical - Strasbourg (67)

Cie Des Rives de l'Ill - "La Tristesse de l'éléphant"

théâtre, marionnette - Illzach (68)

Cie Ormone - "Dé-corrélation/Corrélation"

danse - Tomblaine (54)

Cie You'll never walk alone - "France"

théâtre - Strasbourg (67)

5 compagnies dans 5 théâtres partenaires :

Cie Act2 - "Le Mensonge"

danse - Mulhouse (68)

Cie La Nuit américaine - "Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre"

théâtre - Strasbourg (67)

Cie Les Objets volants - "La Team", "Catch-22" et "Circus Puzzle"

cirque - Reims (51)

Cie Pardes Rimonim - "Après les ruines"

théâtre - Metz (57)

Cie La Soupe - "Et Puis"

marionnette - Strasbourg (67)


Parcours Avignon OFF : un accompagnement dans la durée

Le « Parcours Avignon Off » s’inscrit en complémentarité de l’appel à projet de la Région Grand Est. Proposé et animé par l’Agence culturelle Grand Est, le parcours s’adresse aux compagnies sélectionnées dans le cadre du Off et associe les binômes en charge de la diffusion / production et responsable artistique de chaque compagnie.

Les objectifs sont de :

  • fournir les clés essentielles pour la construction d’une stratégie de diffusion, de communication et de développement efficaces ;
  • créer du lien entre les compagnies tout en travaillant à démythifier le festival ;
  • donner plus de visibilité aux perspectives souhaitées et attendues en matière de diffusion et de mise en contact à l’occasion du festival.

Au gré des temps qui le composent, le parcours fait intervenir les équipes de la Région Grand Est ainsi que deux consultantes expertes sur les questions relatives aux enjeux de la communication et de la diffusion mais également des responsables de programmation.

En amont

Lundi 11 et mardi 12 mars - Hôtel de Région - Metz
Format collectif : travailler sa stratégie de communication et de diffusion

  • Réunion d’information générale par les équipes de la Région.
  • Échanges, présentation, réflexion des compagnies participantes en lien avec les créations portées.
  • Panorama du festival : évolution, enjeux, actualités, débats.
  • Témoignages et présentation du positionnement de 3 responsables de programmation
  • Mise en perspective, démythification du festival, partage des bonnes pratiques et présentation de la mise en lien parrain / marraine / compagnie, en coordination avec la Région.
  • Deux demi-journées de formation pour trouver son langage et être en mesure de parler de son projet tout en développant les stratégies de diffusion et de construction de réseaux à même d'apporter une visibilité aux créations présentées en Avignon.

Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril - Paris, Reims, Strasbourg
Format individuel : exposer et explorer ses problématiques

  • Échanges plus détaillés sur la stratégie de communication et de diffusion à mettre en œuvre.
  • regards extérieurs et conseils apportés quant aux outils déjà produits et sur ce qu’il reste à produire.

Lors du festival

Du 8 au 13 juillet - Avignon

L'Agence culturelle sera présente auprès des compagnies et pourra être sollicitée en fonction de leurs besoins.

En aval du festival

À l'automne

  • Rendez-vous de bilan individuel sur les questions relatives à la stratégie de diffusion à développer et/ou poursuivre.
  • Réunion de bilan général pour évaluer collectivement le Parcours Avignon Off.