Puceandpunez

La Cie Puceandpunez est créée en 2007 à Strasbourg, afin d’accueillir les cabarets Viens shaker la puppet, puis tombe en dormance.

Puceandpunez vient d’une expression canadienne destinée aux enfants pour les endormir : « pas de puce, pas de punaise ». Cette dualité lui évoque ce qui n’est ni beau, ni confortable.  Elle s’adresse avec tendresse aux jeunes en pensant à l’adulte en devenir.

En 2018, Kathleen Fortin réveille l’association afin d’y mener ses projets où se croisent récits, musique et images et crée Tremblements.

*Où cours-tu comme ça ? *voit le jour durant le Covid.

La Cie bénéficie de la Région d’une aide à la résidence artistique et culturelle, pour les saisons 21-23 sur le territoire de l’association Sur les Sentiers du Théâtre.

J’aime la chasse ? verra le jour fin 2024.

Où cours-tu comme ça ?

Adolescent, il n’avait pas de mots. Quand son corps devenait tempête, il n’avait que ses poings et ses cris. Un soir, sa mère lui dit : va courir, tu reviendras quand tu seras « parlable ».

Sur scène, un coureur âgé raconte sa course. Il arrive en bout de piste, il va passer le relais. À ses côtés, nous parcourons ses chemins de traverse, ses victoires sur soi, ses rencontres avec le théâtre, avec son corps, celui des autres, les blessures autant morales que physiques, les défaites, pour finalement retourner dans l’arène. Dans une scénographie de papier et de métal en évolution, des rouleaux dessinés font apparaître des images qui défilent tels des récits à la frontière de l’intime et des sciences. À la batterie, Yuko Oshima impulse le rythme des enjambées et des battements de cœur.

Mise en scène

Kathleen Fortin

Production

Compagnie Puceandpunez

Coproduction, résidence et préachat

Créa - Kingersheim (68) • Scènes et Territoires (54) • Sur Les Sentiers du Théâtre (67) • Schiltigheim Culture (67) • Passerelle – Rixheim (68) • Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (08) • Le Carreau - Forbach (57) • Bords2Scènes - Vitry-le-François (51)