Et pourquoi pas

Cette association a été créée par des artistes du Grand Est en 2018.

Elle a pour objet juridique de mettre en place, par la création artistique, des pièces et spectacles de théâtre et one man en tous genres, et les faire tourner en France et à l’étranger.

Elle a également pour but la réalisation de stages et de cours de théâtre, ainsi que la réalisation de projets audiovisuels approuvés par le Bureau. Elle a pour mission de promouvoir une origine locale des projets afin de mettre en avant le potentiel créatif et culturel du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est.

Sa première résidence a eu lieu au Gueulard à Nilvange en 2019 afin de travailler sur la première création L'ordinaire histoire d'Ernest Boubouroche, actuellement en tournée en France et qui s'est jouée plusieurs fois en Lorraine.

Burn baby burn

Il est des moments dans une vie où un choix changera radicalement notre trajectoire. L'adolescence se démarque par l’abondance de ces moments. Nous commençons à exister par nous-mêmes et nous découvrons que le monde n'est pas celui que nous croyions. Lorsque cela nous arrive, nous voulons être accompagné·e·s, conseillé·e·s, écouté·e·s.

Pourtant, combien d’adolescent·e·s se sentent seul·e·s dans leurs combats ? L’adolescence remet en question l’ancien monde qui ne lui correspond pas.

Les protagonistes déteignent l'une sur l'autre. Violette incarne une jeunesse qui saute des étapes et qui arrive trop tôt dans un monde d’adultes pour lequel elle n’est pas construite. Hirip a un besoin fondamental d’amour, son potentiel n’est pas entièrement révélé, elle a encore le choix. Un autre personnage vient du même monde que Violette. La seule différence est qu’il y a trouvé une place : Issa.

Attendent-elles encore quelque chose du monde ? Je le crois, oui. Mais cette chose existe-t-elle réellement ? Je laisse à chacun le droit d’en juger.

Mise en scène

Adrien Lemaire

Production

Compagnie Et pourquoi pas

Date et lieu de création

16 janvier 2024 au Théâtre du Gymnase (75)