"La rencontre avec Claire Hurpeau est d'abord celle d'une personnalité sensible et exigeante. Après 2 résidences de création, Claire a présenté au public le solo "Polymorphosis", à Bouxwiller. J'ai retrouvé sur le plateau cette sensibilité et cette exigence qui m'avaient interpellé à notre première rencontre, dans une proposition chorégraphique tout à fait remarquable, une danse-monde ! Le Théâtre du Marché aux Grains continue d'accompagner Claire dans sa démarche, et je vous invite vivement à venir la rencontrer !"

Vidal Bini

Chorégraphe et directeur artistique
Théâtre du Marché aux Grains, Bouxwiller (67)
theaboux.eu

Compagnie Muutos

Muutos signifie en finnois changement, transformation, mutation.
La transformation, la métamorphose, l'évolution sont des thématiques récurrentes dans les recherches de la compagnie. Posture qui induit une acceptation du mouvement perpétuel de la vie, à la façon d'un flot continu qui toujours va de l'avant, se régénère, qui jamais ne traverse deux fois le même espace-temps. La Cie Muutos vise à s'inscrire dans ce continuum qui consiste à requestionner l'existant et à tenter d'en renouveler les formes ou perception.

Investie dans le champ de la création chorégraphique depuis 2010, la compagnie a développé plusieurs pièces courtes : le solo Go Dirndl !, le duo Promenade Nocturne, le quintette Vibrant Landscapes. Créée en 2018, Polymorphosis est sa première création longue.
La Cie Muutos s'est implantée sur le territoire bas-rhinois en 2015 et y développe depuis ses activités de création et de pédagogie.

clairehurpeau.com

Polymorphosis

Un corps-matière à géométrie variable se fragmente et se recompose à l'infini. Il se tend et se distend, se développe, se tord, se déforme, semble changer de corps. Sans dessus ni dessous, sans endroit ni envers ; corps aux lignes tranchées et aux mouvements précis, ou corps maladroit et chaotique.

Empruntant aux qualités animales et végétales, Polymorphosis compose des formes évanescentes qui suscitent l’imaginaire de chacun. Le corps s’affranchit de sa condition humaine et devient parfois le castelet de l’histoire plus intime d’un détail de corps. L’illusion s’introduit dans la perception des formes exposées porteuses d’impressions visuelles fortes et éphémères. Des moments de lenteurs font partie du processus en cours sous les yeux du spectateur, altérant sa relation au temps, l'invitant à sortir de son rythme quotidien pour mieux plonger dans l'inconnu.

Polymorphosis est le point de départ et d'ancrage de la recherche chorégraphique de la Cie Muutos. Sorte de pierre angulaire de sa démarche de cré-auteur, c'est en travaillant sur cette pièce que Claire Hurpeau a fait évoluer et a approfondi son langage gestuel. Avec ce solo, elle nous immerge dans un univers corporel étrange, vibrant dans sa physicalité et travaillé jusque dans les plus infimes détails.

clairehurpeau.com/polymorphosis

Conception, chorégraphie et interprétation

Claire Hurpeau

Production

Artenréel #1

Co-production

Ballet de l'Opéra national du Rhin / CCN de Mulhouse

Parcours de création

  1. Agence Culturelle Grand Est, Sélestat - re-création lumière - novembre 2018
  2. Théâtre du Marché aux Grains, Bouxwiller - première du projet - 20 mars 2018
  3. Pôle Sud, Strasbourg - mars 2018
  4. Théâtre du Marché aux Grains, Bouxwiller - création lumière - novembre 2017
  5. Réservoir Danse, Rennes Métropole - création sonore - avril 2017
  6. Ballet de l'Opéra national du Rhin, Mulhouse - dans le cadre de l'Accueil Studio 2017 - janvier 2017
  7. Théâtre du Marché aux Grains, Bouxwiller - en présence d'Alice Godfroy en regard extérieur - décembre 2016
  8. Espace Malraux, Geispolsheim - mai et septembre 2015

Déroulé de la rencontre

14h30 – 14h45 : accueil et mot d’introduction par Vidal Bini, chorégraphe et directeur artistique du Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller
14h45 – 15h40 : présentation de Polymorphosis, solo de Claire Hurpeau, dans son intégralité
15h40 – 15h45 : transition
15h45 – 16h15 : exposition des pistes de travail du prochain projet de la compagnie Muutos, "Vibrant Landscapes", autour d’une table des inspirations
16h15 – 16h30 : échanges autour de rafraîchissements