Premiers Actes

En 2008, Thibaut Wenger a initié avec un groupe de jeunes artistes une aventure de théâtre qui a tout d’abord pris la forme d’un festival d’été dans les Vosges alsaciennes, et qui s’est poursuivie en compagnie. Nous défendons un théâtre d’acteurs, de verbe, reposant essentiellement sur des tentatives d’approches contemporaines, curieuses et parfois irrévérencieuses du répertoire. Nous avons monté 14 productions dont Platonov et La Cerisaie
de Tchekhov, Combat de nègre et de chiens de Koltès, Pan de Marius von Mayenburg, Dors mon petit enfant de Jon Fosse, Détester tout le monde d’Adeline Rosenstein…

Un ennemi du peuple

Thomas Stockmann, médecin de la station thermale d’une petite ville dirigée par son frère Peter, découvre que l’eau des bains est polluée par les rejets d’industries locales. Stockmann se prend à rêver d’un grand destin, il s’improvise lanceur d’alerte et bientôt martyr de la cause climatique : avec la perspective de travaux coûteux, d’une longue période de fermeture et d’une publicité désastreuse pour la ville, la « majorité compacte » fait en effet bloc aux côtés de son frère, et Thomas se retrouve seul contre tous. Amoureux de sa vérité jusqu’à l’absurde, sa trajectoire équivoque le mènera, en pantalon troué et bonnet, comme un bouffon de comédie, à une autre grande découverte : l’homme le plus fort au monde est le plus seul.

Mise en scène

Thibaut Wenger

Production

Premiers Actes

Date et lieu de création

9 mars 2023 au Théâtre Châtillon, Clamart (92)