Edition 2023 des BIS de Nantes
La Collaborative
L’Agence culturelle est présente aux BIS de Nantes dans le cadre du projet Objectif 13 avec La Collaborative. Elle participera également à une table ronde pour présenter le projet Elan.
Forum Objectif 13 et Petit-déjeuner avec La Collaborative
Aux côtés des agences régionales réunies au sein de La Collaborative, deux rendez-vous sont proposés :
Mercredi 11 janvier | 17h45 | Lieu Unique
Un forum dans le cadre du projet Objectif 13 portant sur les conditions du ralentissement dans le spectacle vivant : « A quoi renoncerons-nous ? » Peut-on concilier sobriété et rythme de travail effréné ? Peut concilier bien-être au travail et course à la production et à la diffusion ?
Jeudi 12 janvier | 9h - 10h | Salle 150, Cité des Congrès
Un petit-déjeuner inter-régional pour découvrir les grandes lignes directrices entreprises par La Collaborative pour l’année 2023.
Présentation du projet Elan par l’Agence culturelle lors d’une table ronde
Jeudi 12 janvier | 14h15 | Salle 150, Cité des Congrès
« Assurer la relève dans les professions de l’accompagnement d’artistes indépendant-e-s : quelles propositions pour transmettre nos métiers ? »
« Nous constatons tou-te-s la difficulté croissante à recruter dans la filière administrative du spectacle vivant, notamment au sein des compagnies, ensembles et bureaux de productions indépendants. Ce qui pose bien des questions : comment faire connaître nos métiers dans les formations supérieures ? Comment transmettre le goût de ces professions ? Comment mettre en place les conditions de travail nécessaires pour contribuer à leur attractivité ? Comment bien accompagner les débutant-e-s ainsi que celles et ceux qui sont en difficulté dans ces métiers ? Face à ces problématiques, de nombreuses initiatives voient le jour et quelques-unes d’entre elles seront présentées pour nourrir les échanges sur les solutions possibles à mettre en œuvre.
L’Agence culturelle est invitée pour témoigner de la genèse du projet ELAN, parcours de formation en alternance pour de futurs chargés de développement, co-construit aux côtés de l’Afdas et expérimenté dès septembre 2023.