Sélectionné à la Berlinale 2022, "A propos de Joan" est un portrait de femme sur plusieurs époques avec Isabelle Huppert en rôle-titre, qui sort en salles le 14 septembre.

Programmé au cinéma Caméo à Nancy, il y fera notamment l’objet d’une séance spéciale le mercredi 28 septembre à 16h00 en présence de l’auteur-réalisateur Laurent Larivière.

La projection sera suivie d’un débat avec le public, animé par Nadja Dumouchel et Laure Desmazières, consultantes de la résidence Héroïnes. Elles reviendront avec le réalisateur sur le processus d’écriture scénaristique à quatre mains qu'il a effectué avec son co-scénariste.

Résumé : Joan Verra a toujours été une femme indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble. Ce mensonge par omission est l’occasion pour elle de revisiter sa vie : sa jeunesse en Irlande, sa réussite professionnelle, ses amours et sa relation à son fils. Une vie comblée. En apparence.

Consultez ici la bande annonce du film

Infos pratiques

Date et lieu : mercredi 28 septembre à 16h
Cinéma Caméo Commanderie 16 Rue de la Commanderie, 54000 Nancy

Prix : entrée aux tarifs habituels

L'atelier Héroïnes

La Scénaristerie, en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est, organise un atelier dédié aux protagonistes féminins qui vise à développer l’écriture de 6 projets de premier ou deuxième long métrage cinéma dont le personnage principal est une femme.

Avec l’appui des consultantes Nadja Dumouchel et Laure Desmazières, 6 projets cheminent actuellement :

  • "Césarée magnifique" d’Anne Laure Huet,
  • "Au temps des armes" de Manuel Billi,
  • "Les filles sauvages" Solène Brunstein,
  • "En maison Dieu" de Jeanne Alamercery,
  • "Louise Bourgeois" de Lauriane Mège,
  • "Sans transition" d’Anastasia Feuillet.

Une deuxième session de travail en immersion

Après une première session de travail à la Maison des auteurs SACD en mars 2022, la deuxième session a lieu du 26 au 30 septembre en immersion, dans le Grand Est, dans un cadre favorisant l’écriture et le collectif.

Les participants ainsi que les consultants seront ainsi accueillis à Nancy grâce à une collaboration avec la ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy.