Verticale

Depuis sa création en 2006, Verticale s’associe à des artistes aux parcours variés (Patricia Dallio et Yves Lenoir pour Stabat Mater Furiosa, le collectif clownesque Les Octavio pour la création de Bang Bang – pour Valérie ( a teen clown story).

En 2018, elle créé I Kiss You ou l’hétéroglossie du bilinguisme de et par Catriona Morrison, mis en scène par Laurent Crovella.

Les premières créations et leurs influences artistiques apparemment opposées sont à l’image de Catriona Morrison : son parcours s’est nourri, outre de plusieurs pays (Angleterre, France, Suisse, Vietnam), du théâtre de rue, de l’écriture clownesque, de créations collectives et de textes dramatiques. Une écriture à la fois drôle et profonde, caustique et poétique émerge.

L’Avis de Marguerite

L’auteur et metteur en scène Catriona Morrison nous plonge dans l’histoire de la chasse aux sorcières aux XVIe et XVIIe siècles, s’inspirant d’une histoire vraie, celle de Marguerite Möwel.

Marguerite se trouve de plus en plus mise à l’écart dans son village. Son amoureux l’abandonne et épouse la cousine. La guerre éclate à l’ouest et les récoltes sont mauvaises. Petit à petit, le destin de Marguerite devient tragique jusqu’à ce qu’elle soit accusée de sorcellerie et brûlée au bûcher. Quatre siècles plus tard, elle hante encore le village, en quête de justice, en quête de vengeance.

Mise en scène

Catriona Morrison

Production

Cie Verticale

Date et lieu de création

19 mai 2021