La Distillerie Collective

En tant qu’interprète ou meneuse de projets, Marie Cambois apprécie les formes pluridisciplinaires où chaque collaborateur agit avec son propre médium au sein d’une recherche commune, qu’elle soit improvisée ou composée. Sa recherche se concentre essentiellement sur les points de convergence entre le mouvement et le son.
Si depuis 15 ans elle a collaboré avec de nombreux musiciens compositeurs, aujourd’hui, elle s’intéresse à créer des expériences sensibles et épurées au sein desquelles les différentes matières en jeu, mouvement, son, lumière et espace, permettent de troubler le temps d’un instant, la perception du spectateur.

ALLla lisière…)

Après plusieurs projets, dans lesquels elle interprétait elle-même ses propres matières chorégraphiques, Marie Cambois renoue avec la composition pour d'autres. ALL (À la lisière...) met en scène deux danseuses et une comédienne ainsi qu'un scénographe et un musicien interprétant tous deux leurs partitions en direct. Cette nouvelle création est aussi l'occasion pour la chorégraphe de poursuivre le tissage de différents axes de travail jusqu'ici abordés plus ou moins séparément. Ici, minimalisme, jeu théâtral et pratique de l'improvisation cohabitent au plateau dans une recherche d'étrangeté assumée.

Le scénario d'un documentaire-fiction autour de ces trois interprètes féminines, peut-être jamais tourné, servira de partition pour la composition de la pièce. Son dépliage sur scène, agrémenté de matières abstraites et sensibles, grâce à un fin dialogue avec la musique et la lumière, permettra de changer le focus, faisant percevoir les choses sous différents angles, comme une boule à mille facettes...

Mise en scène

Marie Cambois

Production

La Distillerie Collective

Date et lieu de création

Jeudi 12 janvier 2023 à Pole Sud - Centre de Développement Chorégraphique National, Strasbourg (67)