Festival entièrement dédié à la représentation des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, par la fiction, le documentaire, l’animation, ou le reportage, War on Screen embrasse tous les genres, de la comédie au film d’espionnage, de la science fiction à l’épopée historique en passant par le drame social. En seulement 6 éditions, il est devenu un des évènements cinématographiques majeurs de la région.

Cette année, c’est le long métrage "Un peuple et son Roi" de Pierre Schoeller, sorti en salles le 26 septembre, qui fera l’ouverture du festival. Cette fresque historique sur la Révolution française a été tournée en partie à Troyes, avec le soutien du Bureau d’accueil de tournages de l’Agence culturelle Grand Est.

Restitution de la résidence So Film de genre

Le vendredi 5 octobre, le festival accueillera la restitution de la résidence So Film de genre.

Mise en place en partenariat avec le magazine So Film, le CNC, Canal+ et la Région Grand Est, cette résidence a accompagné le développement de 8 scénarios de polars et de cinéma fantastique.

Rencontre des Kinotechniciens

Le samedi 6 octobre à 18h, les Kinotechniciens du Grand Est, avec le soutien de l’Agence culturelle, organiseront une rencontre professionnelle à la Comète, à destination des techniciens et professionnels. Cette année, cette rencontre permettra d’aborder la thématique de l’écoproduction, avec la participation de professionnels et de prestataires, dont la société locale Ruby Light, spécialiste de l’éclairage LED pour les tournages de fiction.

Un peuple et son Roi © Pierre Schoeller