Ressource emblématique de l’Agence depuis son ouverture, la location de matériel et l’organisation de formations autour de son utilisation permet aux acteurs, associations et établissements publics d’avoir accès à du matériel scénique performant à des tarifs attractifs, mais aussi de bénéficier de conseils adaptés.

L'arrivée du parc de Châlons-en-Champagne au sein de l'Agence culturelle, ainsi que la constitution de parcs en Lorraine permettra la naissance d’un réseau des Pars scéniques publics du Grand Est, répondant à l’objectif d’équité impulsé par la Région.

Afin d’harmoniser les conditions de location sur le territoire, le parc de Châlons-en-Champagne va intégrer de nouveaux locaux, et son parc de matériel sera progressivement renouvelé par l’acquisition de nouveaux matériels.

Cette nouvelle organisation va se réaliser en plusieurs étapes :

D’avril à septembre les conditions générales de location et les documents administratifs (factures, bon de réservation…) s’harmonisent avec le parc à Sélestat.

Dès septembre, un nouveau site internet dédié à la location de matériel, enrichi de ressources documentaires et de conseils techniques sera opérationnel. L’accès à une offre de formations et de rencontres thématiques spécialisées sera proposé à l’ensemble des usagers.