La compagnie l'Aéronef a été créée en 2012 à Épinal autour d’un collectif de quatre artistes - Anne Marion pour la danse, Florent Kieffer pour l'écriture, Jean-Marc Viret pour la photographie et Jean-Nicolas Mathieu pour la musique.

Chaque membre du quatuor développe sa propre activité indépendamment de la compagnie, et se joint aux autres dans des projets chorégraphiques croisant leurs 2 ou 3 ou 4 disciplines. C'est autour de cette notion de croisement que le projet artistique de la compagnie s'est noué.

S

Corps nu jeté dans l’arène. Grand cercle de tissu pâle. Laiteux. Bientôt le corps s’en habille et fait corps avec lui. Support à fantasmes et à projections, le vêtement soudain s’anime. Une lutte s’engage. Deux organismes s’affrontent, l’un humain, l’autre textile, qui, tour à tour, cache, révèle, aspire, expulse, dévore, accouche le corps dansant. Mais qui, ici, tire les ficelles ? Qui est agi par l’autre ?

Dans cette proposition frontale, spectaculaire, qui emprunte à la marionnette et au mapping, Anne Marion s'intéresse au corps dans ce qu'il a de mystérieux et de divin : faire saillir l’intime, déployer ses paysages internes, l'étirer vers les hauteurs, et faire voyager le spectateur jusqu’à l'étrangeté d'un corps chimérique, mi-chenille, mi-papillon.