Le collectif Milieu de Terrain

Milieu de Terrain est un collectif formé en 2017 par les scénographes, Clémentine Cluzeaud et Floriane Jan. Il fait suite à la création de "Terrain Dénivelé" présenté lors du festival "How I became famous in a bar", en avril 2016.

Le collectif est né de l’envie commune de porter des projets où la scénographie est la matrice de la fiction. Elle occupe le plateau de manière vivante et ne se limite plus à une pratique d’atelier en soutien d’un texte. La manipulation d’objet et d’espace devient l’enjeu dramaturgique de la création.

Milieu de Terrain ne se restreint pas aux boîtes noires des salles de théâtres, déplaçant la question de la narration vers l’installation et la performance.
Un terrain de jeu immersif où le spectateur est mêlé à l’action théâtrale au même titre que les objets et les corps en mouvement

Dénivelé

Dénivelé mêle manipulation d’objets et radiophonie dans des rapports poreux entre arts vivants et arts visuels. Afin de nous saisir de l’espace de la montagne sur un plateau de théâtre, nous nous nourrissons de documents scientifiques, de références populaires et de souvenirs personnels. Les sons collectés ainsi que ceux produits par les objets au plateau sont retravaillés par une radio FM diffusée en direct par des postes placés dans le public. Nous tentons ainsi de composer un sentiment de montagne pour en saisir les contours, les réalités et la fascination qu’elle provoque chez ceux qui la traversent. Se forme alors un paysage mécanique et sonore qui raconte une tension sensible entre l’exaltation pour les sommets et la réalité pragmatique d’une plaque verglacée sur laquelle on chute.

Le collectif Milieu de Terrain

Mise en scène

Clémentine Cluzeaud et Floriane Jan

Production

Milieu de Terrain

Coproduction

Salle de spectacles Europe, Colmar (68)

Dates et lieu de création

Décembre 2021, Salle de spectacles Europe, Colmar (68)


À noter que le collectif Milieu de Terrain bénéficie d'un accueil prioritaire sur le Plateau de répétition, ce projet étant aidé au titre des résidences de coopération proposé par l'Agence culturelle.